La conférence internationale ‘’4th Community of Practice on Measuring Social Accountability’’, organisée par l’OMS du 2 au 5 novembre 2020, rassemblait des membres des principales organisations actrices du développement mondial autour de la question de la couverture sanitaire universelle (CSU). L’objectif de cet échange était, notamment, d'amener chaque organisation à partager avec la communauté internationale ses pratiques les plus innovantes, les bénéfices à en retirer et les enjeux associés à leurs mises en œuvre.
C’est dans ce contexte que Dr. Sandrine Biau Lalanne, coordinatrice régionale du projet TOPICs pour l’USI, présentait le projet et son approche novatrice de l’utilisation des technologies numériques pour améliorer la gouvernance en santé et faciliter l’accès aux soins. Le projet TOPICS, mis en œuvre par l’USI au Burkina Faso, au Bénin et en RDC, propose d’utiliser les technologies numériques pour collecter les opinions des citoyen.nes et des agent.es de santé et constituer des bases de données probantes afin d’orienter la prise de décision des gouvernements. Les technologies mises en service dans le cadre du projet permettent également de sensibiliser la population à propos des droits et devoirs en santé.
Cette présentation fut l’occasion pour l’USI de partager l’expérience avant-gardiste du projet TOPICs avec la communauté internationale et d’ainsi participer, au-delà du cadre du projet, à l’amélioration des conditions sanitaires à travers le monde.
Quelques mots sur le projet TOPICS :
Coordonné par l’Unité de santé internationale (USI) en partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le projet TOPICS intervient au Bénin, au Burkina Faso et en République Démocratique du Congo (RDC). Il est mené en collaboration avec les ONG locales AGIR (Burkina Faso), CERRHUD (Bénin) et RENADEF (RDC) et appuyé par des experts internationaux en Technologies de l’information et de la communication.
Le projet TOPICS est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires Mondiales Canada.
Pour plus d’information, consultez le site internet dédié au projet.