Passer au contenu

/ Unité de santé internationale

Rechercher

Navigation secondaire

L’USI accueille trois nouvelles stagiaires au sein du projet CAP Santé au Bénin

Elles contribueront aux travaux visant le renforcement de la gouvernance et l’amélioration des services de santé.

L’USI accueille trois nouvelles stagiaires de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM). Elles rejoignent l’équipe du projet CAP Santé - Gouvernances et ressources humaines en santé au Bénin.

Ahlem Meroua Benlazaar, étudiante à la maîtrise en bioéthique, travail dirigé.

Titulaire d’un baccalauréat en biologie et physiologie animale, Ahlem a travaillé auprès de populations vulnérables à l’établissement public de santé de proximité d’Oran, en Algérie, une expérience qui a renforcé sa volonté d’orienter son parcours vers les enjeux liés à l’accès aux soins et à l’organisation des services de santé. Elle s’est par la suite engagée comme bénévole au sein de la Croix-Rouge canadienne, où elle est actuellement formée comme intervenante au sein de l’Équipe d’intervention services aux individus (EISI). Durant cette session, elle réalise un travail dirigé dans lequel elle analysera les enjeux éthiques liés au programme de délégation de compétences médicales et paramédicales et à formuler des recommandations adaptées aux réalités dans le cadre du contexte d’implantation au Benin.

Bineta Ngom, étudiante à la maitrise en santé publique, option Systèmes et politiques de santé.

Pharmacienne de formation, Bineta a travaillé dans le secteur hospitalier dans un district sanitaire au Sénégal, où elle était impliquée dans la gestion des médicaments, l’accompagnement des équipes cliniques et l’amélioration de la qualité des services pharmaceutiques. Cette expérience a renforcé son intérêt pour l’organisation des systèmes de santé et les politiques publiques. Son mandat consiste à réaliser une étude de type benchmark sur les expériences de délégation médicale et paramédicale dans d’autres pays, à travers une revue de littérature et l’analyse d’expériences comparatives et des bonnes pratiques, afin de formuler des recommandations adaptées au contexte béninois.

Irina Valisoa Princia Andriamparany, étudiante à la maîtrise en santé publique, option Systèmes et politiques de santé.

Forte d’un parcours en psychologie clinique et engagée dans des projets communautaires d’autonomisation des jeunes en situation d’itinérance à Madagascar, elle s’intéresse particulièrement aux enjeux de l’accès aux soins primaires dans les pays à faible et moyen revenu. Son mandat de stage porte sur l’analyse des barrières organisationnelles, institutionnelles et socioculturelles à l’implantation des plans d’amélioration du dispositif de sécurité patient mis en place par le ministère de la Santé du Bénin, ainsi que sur l’élaboration de recommandations visant à renforcer son déploiement.

Irina et Bineta sont encadrées par Thomas Druetz, professeur agrégé et Ahlem est encadrée par Béatrice Godard, vice-doyenne aux études. À l’USI, elles sont toutes les trois supervisées par Linda François, coordonnatrice du projet CAP Santé.

Le projet Cap Santé est mis en œuvre par l’USI de l’Université de Montréal, en partenariat avec Care. Le projet bénéficie de l’appui financier du Canada, accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

S’alignant sur les grandes priorités sanitaires du ministère de la Santé du Bénin, le projet CAP Santé visera à :
 - Accroitre l’accès équitable des populations, notamment des femmes et des filles, à des services de santé de qualité offerts par des relais communautaires
 - Améliorer la qualité des services de santé primaires, y compris la Santé sexuelle et reproductive (SDSR), offerts par des prestataires de santé publique respectueux des droits des femmes et des filles et qui tiennent compte de l’environnement
 - Renforcer la gouvernance dans la planification, la formation et la gestion des ressources humaines du système de santé en tenant compte de l’égalité des genres et de l’environnement.

Le projet repose sur un partenariat fort et complémentaire entre l’expertise académique et institutionnelle de l’ESPUM/UdeM et l’ancrage opérationnel et communautaire de CARE.

L’USI accompagne le gouvernement et les communautés en Afrique de l’Ouest depuis plusieurs années. Elle a appuyé plusieurs projets structurants au Bénin visant l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive, le renforcement de la gouvernance et des ressources humaines en santé, tels que le projet TOPICS, Double fardeau nutritionnel – Pôle francophone en Afrique et l’Élaboration d’une méthodologie d’évaluation de l’impact des mutuelles de santé.

L’encadrement de stagiaires s’inscrit dans la volonté de l’USI de contribuer à la formation des futurs leaders en santé mondiale, tout en soutenant des initiatives fondées sur des données probantes et alignées sur les priorités nationales en étroite collaboration avec les gouvernements et communautés locales.