Passer au contenu

/ Unité de santé internationale

Rechercher

Navigation secondaire

L’USI appuie le Mali dans ses efforts pour le respect des droits sexuels et reproductifs et l’égalité de genre

Plusieurs activités menées récemment dans le cadre du projet AT-ABS-SSR permettront d’améliorer la prise en compte des droits sexuels et reproductifs et de l’égalité des genres par le système de santé Malien.

Participants.tes à la session de formation en communication sur les droits sexuels et reproductifs et l’égalité de genre de de Ségou du 17 au 20 Août 2021

Au cours des derniers mois, l’équipe du projet Assistance technique à l’appui budgétaire sectoriel en santé sexuelle et reproductive (AT-ABS-SSR) a accompagné ses partenaires maliens du ministère de la Santé et du Développement social et du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille dans leurs efforts pour se doter d'outils permettant d’améliorer la prise en compte des droits sexuels et reproductifs et de l’égalité de genre par les programmes sanitaires publics.

En novembre 2020 et juin 2021 au niveau central, puis en juillet 2021 dans la région de Sikasso, une série de formations a été réalisée pour les cadres responsables du Programme de développement sanitaire et social (PRODESS) du Mali, afin de mettre à niveau leurs compétences en matière de Gestion axée sur les résultats (GAR). Les outils du PRODESS en matière de planification, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation sont conçus selon l’approche de la GAR, mais les cadres qui utilisent ces outils n’étaient pas tous jusqu’alors au même niveau de compétences et d’appropriation de cette approche. Ces formations ont permis de mettre à niveau les compétences de 67 cadres, dont 20 femmes. L’extension de cette formation aux autres régions permettra d’améliorer la qualité des documents produits lors de l’exercice de planification sanitaire annuelle (plans opérationnels, bilans), ce qui favorisera la mise en œuvre du PRODESS.

Au début du mois d’août des ateliers ont été organisés aux différents niveaux de la pyramide sanitaire du Mali pour renforcer les capacités des acteurs et actrices porteurs et porteuses du dossier de suivi-supervision en santé de la reproduction. En 2019, l’étude de base du projet AT-ABS-SSR révélait que les outils de suivi et de supervision des interventions en santé de la reproduction disponibles ne prenaient pas suffisamment en compte les droits sexuels et reproductifs et l’égalité de genre. Grâce à un travail de collaboration entre des cadres de la sous-direction Santé de la reproduction et l’équipe de Projet AT-ABS-ASSR, ces outils ont été améliorés pour intégrer ces deux aspects puis validés au niveau central. Les ateliers organisés en août ont permis de disséminer ces outils à des participant.e.s en provenance des différentes régions du pays. Les cadres dotés de ces outils ont pris l’engagement de les utiliser à grande échelle lors des prochaines supervisions.

Du 16 au 27 Août, un atelier national de révision du logiciel GESYRE (Gestion du système de référence évacuation des urgences obstétricales et néonatales) a regroupé des cadres du niveau national et ceux de trois régions utilisatrices de l’outil. La base de données GESYRE permet d’effectuer le suivi, au niveau régional et des districts sanitaires, de chaque femme référée ou évacuée pour une urgence obstétricale et de son nouveau-né. Il produit ainsi des indicateurs utiles pour améliorer les protocoles employés dans ces situations et diminuer la mortalité maternelle et néonatale qui en découle. Au total 14 cadres, dont 12 femmes ont participé à cet atelier. Les améliorations du GESYRE ont porté principalement sur la prise en compte des tranches d’âge des mères et du sexe des nouveau-né.e.s. Ces données complémentaires permettront une analyse plus fine, notamment de la situation des adolescentes, et favoriseront la création de programmes d’intervention et d’activités de sensibilisation adaptées. L’atelier a également permis de renforcer les compétences des utilisateurs et des utilisatrices de l'outil.


Atelier national révision GESYRE à Koulikoro

Autour de la même période, trois sessions régionales de formation en communication sur les droits sexuels et reproductifs et l’égalité de genre ont permis de former plus de 71 cadres, dont 18 femmes, responsable des activités de communication dans les régions et districts sanitaires. L’étude de base du Projet AT-ABS-SSR (2019) avait mis en évidence la non-implication des cadres responsables des activités de communication dans l’élaboration des plans en vigueur depuis 2010, l’absence d’outils et de directives pour le suivi des activités de communication sur le terrain et la faible prise en compte des droits sexuels et reproductifs et de l’égalité de genre lors des formations en communication suivies par les cadres. Ces sessions de formation ont ainsi constitué une réponse à ces insuffisances. Elles ont été animées par des membres du noyau de formateurs.trices nationaux formés antérieurement et appuyés par un assistant technique du Projet. Les compétences ainsi acquises permettront d’améliorer la prise en compte des droits sexuels et reproductifs et de l’égalité de genre dans les plans de communication des districts sanitaires pour ce qui a trait à la Santé de la Reproduction de la Mère, du nouveau-né, de l’enfant, des Adolescents.es et la Nutrition (SRMNIAT-NUT).

La collaboration avec les cadres du système de santé au niveau central et l’implication des acteurs et actrices au niveau régional favorisent le développement de solutions durables et adaptées aux enjeux locaux. Les améliorations et développements ayant vu le jour au cours des derniers mois permettront une meilleure prise en compte des droits sexuels et reproductifs et de l’égalité de genre à différents niveaux lors de la planification, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des interventions en santé de la reproduction, notamment dans le cadre du Programme de développement sanitaire et social (PRODESS) du Mali.

Quelques mots sur le projet AT-ABS-SSR :

Dans le cadre de sa politique d’aide internationale féministe, le Canada met en œuvre au Mali un appui budgétaire sectoriel (ABS) pour supporter la promotion de la santé et l’avancement des droits sexuels et reproductifs. L'assistance technique (AT) à la mise en œuvre de cet ABS est réalisée par l’Unité de santé internationale. Ce projet consiste en un appui au gouvernement malien pour le rendre plus apte à livrer des services et des soins en matière de santé sexuelle et reproductive (SSR) pour les femmes et les filles. De façon plus spécifique, le projet collabore avec le ministère de la Santé et du Développement social et le ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’accroître leurs capacités pour gérer, mettre en œuvre et suivre l’ABS et le programme de développement sanitaire et social (PRODESS), plus particulièrement en ce qui concerne l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive. Ces deux ministères sont renforcés et mieux outillés pour appuyer les régions dans la mise en œuvre des stratégies et activités en santé sexuelle et reproductive et les droits connexes. Ainsi les services de santé seront mieux intégrés et adaptés aux besoins et aux droits des femmes et des filles.

Le projet est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.