Passer au contenu

/ Unité de santé internationale

Rechercher

Navigation secondaire

L'USI appuie le Mali pour une amélioration concrète de la prise en compte des droits sexuels et reproductifs

De la Direction générale de la santé et de l’hygiène publique aux prestataires de services des structures régionales, le projet AT-ABS-SSR appuie la réalisation des droits sexuels et reproductifs et la promotion de l’égalité entre les genres à chaque niveau du système de santé.

Depuis 2019, le projet Assistance technique à l’appui budgétaire sectoriel en santé sexuelle et reproductive (AT-ABS-SSR) participe à la promotion de l'égalité de genres (ÉG) au Mali. L’équipe du projet s’attache notamment au renforcement des compétences des cadres en charge du PRODESS (programme national de développement sanitaire et social). Elle appuie également le fonctionnement des innovations contribuant au renforcement du positionnement des femmes dans la gestion des questions de santé, et travaille pour améliorer la qualité des soins et des services de santé ainsi que la prise en compte de la dimension genre dans les pratiques des services de santé, de développement social et de promotion de la famille.

En 2020-2021, l’équipe, en collaboration avec les responsables de la sous-direction santé de la reproduction de la Direction générale de la santé et de l’hygiène publique, avait soutenu l’élaboration d’un manuel de références sur les droits sexuels et reproductifs (DSR) et l’ÉG. Ce manuel complète et renforce des modules existants sur les Politiques, Normes et Procédures en santé de la reproduction. L’élaboration de ce manuel a permis la production de deux modules de formation destinés aux responsables de la planification et de la mise en œuvre des programmes de santé aux niveaux national et régional, le premier module de formation portant sur les droits sexuels et reproductifs et l’EG, le second module sur la communication en matière de DSR et ÉG.

Au premier trimestre 2022, des rencontres de dissémination ont été organisées pour les cadres des structures centrales et régionales. De plus, pour que désormais les DSR et l’ÉG fassent non seulement partie des préoccupations des responsables de l’organisation des services et des soins, mais également de celles et ceux qui les dispensent, des noyaux de formatrices et formateurs ont été mis en place. Pour ce faire, un premier atelier de formation, tenu du 24 au 28 janvier, a réuni 12 cadres, dont 9 femmes, des services centraux, qui constituent dorénavant le noyau national de formatrices et formateurs. Par la suite, deux femmes membres de ce noyau central, appuyées par un assistant technique, se sont vu confier la responsabilité de former les membres des noyaux régionaux de formatrices et formateurs sur les DSR et l’ÉG. Cette deuxième série de formations a eu lieu du 1er au 5 mars. Les participant.es, au nombre de 15, dont 8 femmes, provenaient du district de Bamako et des régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et Sikasso. Lors de cette récente session, de nombreuses questions ont fait l’objet de discussion de la part des participant.es et démontrent leur intérêt, entre autres :

  • L’article de la Constitution du Mali qui traite de l’égalité des droits
  • Comment rendre explicite les droits des veuves à l’égalité
  • Comment rendre explicite le droit des femmes à conserver leur nom de jeune fille
  • Comment les femmes pourraient-elles participer de manière égale aux décisions concernant le mariage et la résidence
  • Si des sanctions sont appliquées aux États en cas de non-respect des droits
  • L’implication de certaines normes et valeurs sociales dans la recrudescence des inégalités de genre
  • Le poids de certaines interprétations religieuses
  • Les pesanteurs socio culturelles en tant que facteur entravant la promotion des droits sexuels et reproductifs

Il est maintenant souhaité que ces nouvelles formatrices et ces nouveaux formateurs puissent à leur tour dispenser de telles formations afin que les régions bénéficient d’amélioration dans les pratiques des prestataires de soins et de services. En travaillant avec chaque niveau du système de santé, de telles stratégies permettent une réelle mise en pratique au niveau local des éléments clefs des programmes et des politiques de santé issues des plus hautes instances.

Quelques mots sur le projet AT-ABS-SSR :

Dans le cadre de sa politique d’aide internationale féministe, le Canada met en œuvre au Mali un appui budgétaire sectoriel (ABS) pour supporter la promotion de la santé et l’avancement des droits sexuels et reproductifs. L'assistance technique (AT) à la mise en œuvre de cet ABS est réalisée par l’Unité de santé internationale. Ce projet consiste en un appui au gouvernement malien pour le rendre plus apte à livrer des services et des soins en matière de santé sexuelle et reproductive (SSR) pour les femmes et les filles. De façon plus spécifique, le projet collabore avec le ministère de la Santé et du Développement social et le ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’accroître leurs capacités pour gérer, mettre en œuvre et suivre l’ABS et le programme de développement sanitaire et social (PRODESS), plus particulièrement en ce qui concerne l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive. Ces deux ministères sont renforcés et mieux outillés pour appuyer les régions dans la mise en œuvre des stratégies et activités en santé sexuelle et reproductive et les droits connexes. Ainsi les services de santé seront mieux intégrés et adaptés aux besoins et aux droits des femmes et des filles.

Le projet est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

Découvrir plus de projets de l'USI