L’USI participera à la 24ème conférence mondiale de l’UIPES en promotion de la santé

Le 18 mai, l’USI présentera les initiatives de recherche opérationnelle et les pratiques innovantes employées dans ses projets de coopération internationale.

Le 18 mai 2022 à 10h00 à 11h15, l’USI présentera le symposium Données probantes et coopération internationale : l’innovation au service de la santé dans les pays à faible et moyen revenus dans le cadre de la 24ème conférence mondiale de l’UIPES en promotion de la santé.

Dans le cadre de ce symposium, l’USI réunira des scientifiques et des gestionnaires issu.e.s des équipes de ses projets en Haïti, au Bénin, en République Démocratique du Congo (RDC), au Burkina Faso et au Mali pour démontrer en quoi et comment la recherche opérationnelle et l’innovation, dans les projets d’intervention de santé mondiale, sont les moteurs d’un développement durable et de transformations positives des politiques publiques.

Panélistes :

Dre. Rose Francesse Pierre
Médecin haïtienne de formation, la dre. Pierre est également diplômée de l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Engagée dans le domaine de la santé de la population en Haïti depuis 2005, elle travaille pour l’Unité de santé internationale depuis 2014 et coordonne actuellement le projet Appui au Continuum de santé mère enfant (AOSME)* mis en œuvre par l’USI et le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) dans le département du Nord d’Haïti.

Dr. Soumaila Diakité
Médecin Malien de formation, le dr. Diakité est également diplômé d’un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal. Il travaille pour l’USI depuis 1997 et coordonne actuellement le projet Yellen ‘’droit et innovation en santé sexuelle et reproductive’’* mis en œuvre par l’USI et le CECI au Mali dans la région de Kayes.

Sandrine Biau Lalanne
Sandrine Biau Lalanne est docteure en biologie cellulaire et moléculaire. Elle coordonne le projet Technologies Participation Citoyenne en Santé (TOPICS)* mis en œuvre par l’USI et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) au Bénin, au Burkina Faso et en RDC.

Rosette Dossou
Rosette Dossou est sociologue, assistance de recherche au centre de recherche en reproduction humaine et en développement (CERRHUD) et point focal du projet TOPICs au Bénin.

Animation :

Sylvie Charron
Sylvie Charron est détentrice d’une maîtrise en santé communautaire et d’une maîtrise en nutrition de l’Université de Montréal. Elle est coordonnatrice principale au siège de l’USI et dirige actuellement plusieurs projets de l’USI en Afrique francophone. Impliquée depuis de nombreuses années en coopération internationale, ses intérêts portent notamment sur le renforcement des systèmes de santé et la santé sexuelle et reproductive, y compris les droits.

S’inscrire à la conférence

Découvrir les projets de l’USI

*Les projets Yellen, ACOSME et TOPICS bénéficient de l’appui financier du Canada, accordé par l’entremise d’Affaires Mondiale Canada.