Plusieurs membres de l’Unité de santé internationale (USI) ont participé aux États généraux de la coopération et de la solidarité internationales (EGQSI), une initiative de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI). Cette deuxième édition s’est déroulée à l’Université de Montréal, 18 ans après sa première édition. Ce rendez-vous incontournable, qui réunit les actrices et acteurs de la solidarité internationale du Québec, visait à faire le point sur les problématiques et défis internationaux, à tracer des pistes d’action communes et à renforcer les liens entre les organisations engagées.
Cet événement marquait le point culminant d’une démarche participative de plus d’un an, amorcée en juin 2024 par l’AQOCI et qui s’est conclu par l’adoption officielle de la Déclaration d’engagement en solidarité internationale.
Une participation alignée sur la mission de l’USI, qui partage avec l’AQOCI et ses organisations membres l’objectif commun d’améliorer la santé des populations.
Cet événement historique, porté par l’AQOCI, insuffle un nouveau souffle à la solidarité au Québec et à l’international. En signant la déclaration d’engagement des États généraux, l’USI réaffirme sa volonté de bâtir des ponts entre les organisations de coopération, les communautés vulnérables — notamment autochtones —, les universités et l’ensemble des acteurs et actrices engagé(e)s. C’est en s’appuyant sur les droits humains et sur l’utilisation de données probantes que nous pourrons garantir et promouvoir le droit à la santé, ainsi que l’autonomisation des femmes et des filles. Karina Dubois-Nguyen, directrice de l’USI.
Des thématiques variées explorées à travers une approche collaborative
En parallèle, l’événement visait à dégager des pistes d'action communes pour la mise en œuvre de la déclaration. Les membres de l’USI ont participé à divers ateliers collaboratifs tels que :
• Action climatique féministe : défis et perspectives solidaires : Cet atelier a offert des pistes de réflexion sur les impacts des changements climatiques, sur les inégalités qu’ils engendrent notamment envers femmes et des filles. Il a été recommandé de sensibiliser et de former en priorité ces groupes les plus vulnérables à la résilience climatique, afin de renforcer leur compréhension et leur capacité d’action par des changements endogènes. L’atelier a également souligné l’importance de renforcer le leadership féminin.
• Gestion de crise sécuritaire : protocoles, coordination et retours d'expérience. Cet atelier organisé par Médecins du Monde a proposé l'étude d'un cas pratique (un kidnapping en Haïti) décortiqué en 6 phases de traitement d'une crise sanitaire. Les participant(e)s ont été invité(e)s à faire l'analyse en groupe des défis, des erreurs courantes et des bonnes pratiques pour chacune des phases de gestion d'une crise. La formation a permis de réfléchir à la nature évolutive des contextes et à la diversité des risques en matière de sécurité. Parmi les recommandations clés figurent l’importance d’éviter l’improvisation, de mettre en place des structures solides et des outils bien maîtrisés, de former adéquatement les personnes concernées et de mettre régulièrement à jour les plans et manuels.
Prenez connaissance des stratégies et actions convergentes identifiées.
Ce document est un outil de travail collectif et une base pour les campagnes, plaidoyers et initiatives qui découlent des États généraux.
Photo de gauche, crédit : Laure Carpentier. Photo de droite : Dessins-résumés de séance réalisés par Nancy Roberge.
Lorsqu’on travaille en solidarité internationale, il ne faut pas avoir la prétention ni l’attente de changer tous les enjeux. Nous contribuons toutes et tous à des mouvements qui sont plus grands que nous et pour lesquels tous les efforts investis sont nécessaires. Les enjeux financiers sont centraux que l’on parle de la contribution des diasporas à leur pays d’origine ou encore au mouvement BDS (boycott, désinvestissement et sanction). Lorsque l’on s’attarde à où va notre argent et qui en bénéficient, nous pouvons faire des choix éclairés, soutenir des causes et des entreprises locales et envoyer des messages de solidarité. Marie Jobin-Gélinas, conseillère égalité de genre et droits humains, USI.
Au-delà des apprentissages individuels, la participation de l’USI à des événements stratégiques de concertation tel que l’AQOCI, guide la réflexion et l’évolution des pratiques de l’organisation. Elle enrichit une culture organisationnelle fondée sur la formation continue, le partage de connaissances et le partenariat. C’est aussi l’occasion de rencontrer et de tisser des liens avec de nouveaux partenaires, de découvrir des initiatives innovantes, et de questionner ses pratiques et modes d’intervention.
À propos de l’AQOCI
Fondée en 1976, l’AQOCI regroupe plus de 70 organismes dans 14 régions du Québec. Elle soutient leurs actions en faveur d’un développement durable et humain fondé sur la justice, l’égalité et les droits humains. Les EGQSI s’inscrivent dans un contexte de désengagement des États-Unis en matière d’aide internationale, marqué par une réduction drastique du financement de l’USAID, qui contribuait à près du tiers de cette aide. Cette situation a des répercussions majeures, tant pour les communautés bénéficiaires que pour les organisations qui les accompagnent.