Katherine Michaluk a eu la chance de compléter son stage au sein de l’USI, dans le cadre de sa Maîtrise en santé publique (option systèmes et politiques de santé) de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM).
Elle a intégré l’équipe du projet Parcours certifiant d’opérationnalisation de la Politique nationale de santé (PCO-PNS) en Tunisie mis en œuvre par le ministère de la santé avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé en Tunisie, en collaboration avec l’USI et le Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé (DGEPS) de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM).
Durant un an, une centaine de gestionnaires et cadres tunisien.ne.s ont renforcé leurs compétences en management et gestion. En équipe, ils ont développé des projets alignés avec les 7 piliers de la PNS de la vision 2030 du gouvernement Tunisien. L’objectif général de son stage consistait à transmettre et partager en libre accès des ressources pertinentes, contenues dans une mallette pédagogique numérique, sur les meilleures pratiques en gestion en santé afin d'améliorer les compétences et l’intégration de connaissances des participant.e.s dans plusieurs domaines appuyé sur un cadre conceptuel développé avec l'OMS.
Cadre conceptuel adapté et inspiré de Mormina & Pinder 2018, Romijn et al. 2021et Konduri et al. 2017.
Pour ce faire, Katherine a recensé plusieurs articles de la littérature scientifique portant sur la création et l’utilisation d’outils numériques en formation professionnelle continue. Elle s’est ensuite appropriée le matériel pédagogique des cinq ateliers du PCO-PNS et a effectué plusieurs recherches par mots-clés et tris dans la littérature grise en accès libre. Elle a également consulté les expert.e.s ayant donné les formations et a créé une vidéo instructive qui explique comment se connecter et naviguer dans la mallette pédagogique.
À la fin de son stage, Katherine a eu la chance de participer à la mission à Tunis afin rencontrer les parties prenantes et de présenter ses résultats lors de l’atelier de clôture du projet. La mallette pédagogique contient plus 272 ressources variées (thèses, articles, chapitres de livres, vidéos, MOOC) classées selon les cinq ateliers. Plusieurs recommandations ont été émises, suite à la recension de la littérature scientifique, en lien avec l’utilisation et l’implantation d’outils numériques en formation continue.
La mallette pédagogique est un outil numérique prometteur, de par sa pérennité, son potentiel à rejoindre un grand nombre d’utilisateurs.trices et de réplication du PCO-PNS.
Processus de tri
The University of North Carolina at Chapel Hill (s.d.). How do I document a grey literature search for my PRISMA flow diagram? https://asklib.hsl.unc.edu/faq/370028.
Présentation de quelques contenus de la mallette pédagogique
Sources cadre
Mormina, M., & Pinder, S. (2018). A conceptual framework for training of trainers (ToT) interventions in global health. Globalization and Health, 14(1), 100. https://doi.org/10.1186/s12992-018-0420-3
Konduri, N., Rauscher, M., Wang, S.-C. J., & Malpica-Llanos, T. (2017). Individual capacity-building approaches in a global pharmaceutical systems strengthening program : A selected review. Journal of Pharmaceutical Policy and Practice, 10(1), 16. https://doi.org/10.1186/s40545-017-0104-z
Romijn, B. R., Slot, P. L., & Leseman, P. P. M. (2021). Increasing teachers’ intercultural competences in teacher preparation programs and through professional development : A review. Teaching and Teacher Education, 98, 103236. https://doi.org/10.1016/j.tate.2020.103236