Mali : Avancée du projet « Assistance technique à l’appui budgétaire sectoriel en santé sexuelle et reproductive »

La première étape de la validation du Manuel de références sur les droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR) et l’égalité de genre (EG) est une réussite.

Le Mali dispose de politiques, de normes et de procédures en santé de la reproduction (SR) révisées périodiquement. La dernière révision date de 2019, soit avant l’installation de l’équipe du projet « Assistance technique à l’appui budgétaire sectoriel en santé sexuelle et reproductive » (projet AT-ABS-SSR, financé par le Canada).

Lors de l’état des lieux réalisé par l’équipe pour établir la situation de référence du projet, il a été constaté que des efforts certains avaient été faits, notamment dans la prise en compte de certains droits à la santé et dans la désagrégation des données collectées selon le sexe, mais que, de manière générale, le focus n’était pas mis suffisamment sur les droits sexuels et reproductifs et l’égalité de genre. À la restitution de l’état des lieux, l’une des recommandations a été d’élaborer un document complémentaire pour pallier cette insuffisance, responsabilité attribuée au projet AT-ABS-SSR.

Ce Manuel de références sur les DSSR et l’EG étant élaboré, il a été soumis fin octobre dernier à la première étape de validation par les cadres (34 dont 21 femmes) des institutions ou programmes concernés par la santé de la reproduction au Mali: Cellule de Planification et Statistiques, Direction générale de la santé et de l’hygiène publique, les Directions nationales de la promotion de la femme, du développement social, de la protection sociale et de l’économie solidaire, Centre National d’Information, d’Éducation et de Communication en Santé-CNIECS, Programme national d’abandon des violences basées sur le genre, Comité d’institutionnalisation de la Politique Nationale Genre et des partenaires techniques et financiers.

Cette première étape du processus de validation a suscité beaucoup d’intérêt chez les participant.e.s, comme en a témoigné la qualité et l’intensité des débats, aussi bien dans les groupes de travail que lors de la plénière. La prochaine étape consistera à soumettre le document pour approbation au cabinet du ministère de la Santé et du Développement social, avant sa diffusion dans l’ensemble du pays.

Quelques mots sur le projet « Assistance technique à l’appui budgétaire sectoriel en santé sexuelle et reproductive » (projet AT-ABS-SSR) :

Dans le cadre de sa politique d’aide internationale féministe, le Canada met en œuvre au Mali un appui budgétaire sectoriel (ABS) pour supporter la promotion de la santé et l’avancement des droits sexuels et reproductifs. L'assistance technique à la mise en œuvre de cet ABS en santé sexuelle et reproductive (ABS SSR) est réalisée par l’Unité de santé internationale.

Ce projet consiste en un appui au gouvernement malien pour le rendre plus apte à livrer des services et des soins en matière de santé de santé sexuelle et reproductive pour les femmes et les filles.

De façon plus spécifique, le projet collabore avec le ministère de la Santé et du Développement social et le ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’accroître leurs capacités pour gérer, mettre en œuvre et suivre l’ABS-SSR et le programme de développement sanitaire et social (PRODESS), plus particulièrement en ce qui concerne l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive. Ces deux ministères sont renforcés et mieux outillés pour appuyer les régions dans la mise en œuvre des stratégies et activités en santé sexuelle et reproductive et les droits connexes. Ainsi les services de santé seront mieux intégrés et adaptés aux besoins et aux droits des femmes et des filles.