Le 3 mai dernier, la direction de l’USI et du CECI se sont rendues à Kayes, au Mali pour participer à la cérémonie de remise de clés des huit centres de santé communautaires (CSCom) et de deux maisons d'attente de maternité (MA) dans le cadre du projet Yellen "Droits et innovations en santé sexuelle et reproductive dans la région de Kayes au Mali ». Ce projet vise à contribuer à la transformation des rapports inégaux entre les genres en matière de santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) des femmes et des adolescentes.
La première phase des constructions a débuté en 2023 et consistait à la réhabilitation/extension et la construction de huit CSCom et de deux MA. Ces centres de santé disposent de nouveaux bâtiments qui ont été construits pour répondre aux besoins des populations concernées, et plus spécifiquement ceux des femmes. Citons par exemple la séparation du dispensaire et de la salle d’accouchement pour plus d'intimité, la présence d’un logement pour la responsable de la maternité ou encore une adduction d’eau sommaire. Les MA permettront aux femmes vivant loin du centre de santé de référence et qui ont une grossesse jugée "à risque", d'être logée confortablement à proximité du centre de santé de référence.
Cette nouvelle structure va nous apporter beaucoup. L’ancien centre était exigu et beaucoup de femmes ne venaient pas par manque de place et la honte d’être entendue pendant l’accouchement. Manouma Dembélé, Présidente du comité de gestion de la moto-ambulance (CGMoA) de Baléa.
Ces améliorations permettront de faciliter l’accès aux services de santé, notamment pour les femmes et les adolescentes. Elles offriront de meilleures conditions de soins aussi bien pour les professionnelles et professionnels de santé que pour la population.
Nouvelle construction du CScom de Baléa. Crédit : Projet Yellen.
Maintenant que le logement de la responsable de maternité est dans la cour, cela réduira le temps d’intervention et de prise en charge. AWA Kiabou, Responsable maternité de Sagabari central.
Ces nouvelles infrastructures vont permettre d’augmenter le niveau de consultation et rassurer davantage la population. Boukari Kiabou, Conseiller en santé de la mairie de Baléa.
Les autorités, ONG, organisations de santé et de la société civile maliennes présentes ont remercié le gouvernement du Canada et ses partenaires pour toutes les actions menées jusqu’à présent pour améliorer la santé des femmes et des adolescentes de la région. Depuis son lancement, le projet Yellen a permis de toucher 1 255 940 personnes dans les 7 districts dont 540 000 femmes grâce aux 509 600 séances de sensibilisation données par les ONG partenaires. 6 158 agentes et agents socio-sanitaire et de l'éducation ont été formés sur différentes thématiques en lien avec les droits et la santé reproductive, l'égalité de genre et les violences basées sur le genre. Une vingtaine de véhicules sanitaires ont également été mis à disposition des centres de santé de références et communautaires.
La grande implication du CEPRIS au niveau national, des directions régionales partenaires et des services techniques de toutes les régions qui ont participé à toutes les étapes de suivi et de contrôle du processus de construction. C’est un gage d’appropriation et d’engagement local et régional. Le leadership des districts et les différentes initiatives qui les appuient ont déjà un impact sur la mortalité maternelle et l’arrivée de ces nouveaux centres ne peut que soutenir les avancés à ce niveau dans les régions ciblées, a souligné Karina Dubois-Nguyen, directrice de l'USI.
À gauche : L’équipe terrain du projet Yellen en compagnie de Karina Dubois-Nguyen, Directrice de l’USI, Geneviève Rouleau, Directrice du projet Yellen et coordonnatrice principale à l’USI, Bonaventure Wakana, Directeur des programmes internationaux et de l'innovation du CECI, Maïmouna Dioncounda Dembélé, Directrice pays du CECI - Mali et Ndeye Laïty Ndiaye, Chargée de projet et spécialiste en égalité de genre du CECI. À droite : Bonaventure Wakana, Directeur des programmes internationaux et de l'innovation du CECI et Hamadou Yacouba Diallo, représentant du Gouverneur de Nioro. Crédit : Projet Yellen.
En savoir plus sur le projet Yellen :
Le projet Yellen « Droit et innovation en santé sexuelle et reproductive dans la région de Kayes au Mali » est un projet de coopération bilatérale entre les gouvernements du Mali et du Canada. Il est exécuté par un consortium canadien constitué de l’Unité de santé internationale du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (USI – CHUM) et du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI).
Ce projet vise à contribuer à la transformation des rapports inégaux entre les genres en matière de santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) des femmes et des adolescentes dans sept districts sanitaires de la région de Kayes (Bafoulabé, Diéma, Nioro, Oussoubidiagna, Sagabari, Séféto et Yélimané). Il repose sur l’hypothèse que l’augmentation du pouvoir décisionnel des femmes et adolescentes pour un meilleur contrôle de leur santé favorisera une demande accrue pour des services de qualité en santé sexuelle et reproductive (SSR) y compris pour les violences basées sur le genre (VBG) et la planification familiale (PF).
Le projet propose un modèle innovant de collaboration visant à harmoniser le travail des acteurs et actrices des services de santé, de la société civile, en particulier des groupes de femmes, et des collectivités décentralisées. Le projet Yellen bénéficie de l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada