Passer au contenu

/ Unité de santé internationale

Rechercher

Navigation secondaire

Mali : une nouvelle approche de formation pour la gestion axée sur les résultats

Dispensée dans le cadre du projet Assistance technique à l’appui budgétaire sectoriel en santé sexuelle et reproductive (AT-ABS-SSR), la formation s'est tenue à Bamako du 16 au 20 novembre.

Depuis le mois d’août, le projet Assistance technique à l’appui budgétaire sectoriel en santé sexuelle et reproductive (AT-ABS-SSR) tente de reprendre sa vitesse de croisière. Depuis des mois, une formation sur la gestion axée sur les résultats (GAR) avait été demandée par les responsables de la CPS (Cellule de planification et statiques des secteurs santé, développement social et promotion de la Femme, enfant et famille). Finalement cette formation a pu se tenir à Bamako du 16 au 20 novembre. Deux groupes étaient particulièrement concernés : un premier groupe composé de cadres des services centraux afin de bénéficier d’un rafraichissement des concepts et notions de la GAR (1 jour, une dizaine de personnes) et un second groupe composé de membres du comité de coordination et de suivi du projet Appui budgétaire sectoriel en santé sexuelle et reproductive et des chargé.e.s de planification des services centraux (3 jours et demi, une vingtaine de personnes) dont certain.e.s seront appelés à faire partie d’un noyau de formatrices et formateurs en mesure de répéter cette formation au niveau régional.

La GAR n’est pas nouvelle au Mali car le Programme de développement sanitaire et social (PRODESS) est basé sur cette approche. Cependant des défis restent encore à relever pour sa concrétisation dans les processus de planification sanitaire, de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des programmes et projets. Le matériel développé pour la formation a fait appel aux différents outils du PRODESS, au savoir et à l’expérience des participant.e.s. L’approche méthodologique a permis de réaliser un exercice réflexif sur l’utilisation de leurs connaissances et outils dans la mise en œuvre et le suivi du PRODESS. Cette approche de réflexion sur ces pratiques a semblé nouvelle pour la majorité des participant.e.s ; finalement quelques éléments du suivi post formation ont été présentés en insistant sur la nécessité de le prendre en compte dans tout processus de renforcement de capacités.

Quelques mots sur le projet AT-ABS-SSR :

Dans le cadre de sa politique d’aide internationale féministe, le Canada met en œuvre au Mali un appui budgétaire sectoriel (ABS) pour supporter la promotion de la santé et l’avancement des droits sexuels et reproductifs. L'assistance technique (AT) à la mise en œuvre de cet ABS est réalisée par l’Unité de santé internationale. Ce projet consiste en un appui au gouvernement malien pour le rendre plus apte à livrer des services et des soins en matière de santé sexuelle et reproductive (SSR) pour les femmes et les filles. De façon plus spécifique, le projet collabore avec le ministère de la Santé et du Développement social et le ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’accroître leurs capacités pour gérer, mettre en œuvre et suivre l’ABS et le programme de développement sanitaire et social (PRODESS), plus particulièrement en ce qui concerne l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive. Ces deux ministères sont renforcés et mieux outillés pour appuyer les régions dans la mise en œuvre des stratégies et activités en santé sexuelle et reproductive et les droits connexes. Ainsi les services de santé seront mieux intégrés et adaptés aux besoins et aux droits des femmes et des filles.

Le projet est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires Mondiales Canada.