Mali - Vif succès lors des célébrations de la journée internationale des droits des femmes

Plusieurs activités de sensibilisation et de mobilisation étaient organisées pour célébrer la journée du 8 mars. De nombreuses femmes et adolescentes ont pu bénéficier gratuitement de services de santé.

Femmes de la CAFO et du CFU de Sagabari - Crédit : USI - Projet Yellen

La journée internationale des droits de la femme célèbre le chemin parcouru par les femmes dans leur combat pour transformer la société et faire progresser l’égalité des genres. C’est une opportunité pour les femmes du monde entier et leurs alliés de revendiquer un avenir plus égalitaire, libre de tout préjugé et de violences. Le 8 mars est également l’occasion de rappeler la fragilité des acquis en matière de droits des femmes.

Cette année, le Gouvernement du Mali, à travers le Ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, en collaboration avec la société civile et les partenaires au développement, a choisi de commémorer cette journée sous le thème : « Femmes actrices incontournables, débout pour la paix, la cohésion sociale et la réconciliation au Mali ». A Sagabari, dans la région de Kayes, plusieurs activités ont été organisées auprès des femmes, adolescent.e.s et des hommes dans le cadre du projet Yellen « Droit et innovation en santé sexuelle et reproductive dans la région de Kayes au Mali ».

Des messages de sensibilisation et de mobilisation ont été diffusés sur des radios locales, avec l’intervention de la présidente de la Coordination des associations et des ONG du Mali (CAFO) et le comité des femmes utilisatrices des services de santé (CFU) de Sagabari.

Une cérémonie de commémoration présidée par le Sous-préfet de ce district, avec à ses côtés le Maire de la commune, le Chef de village, les services techniques locaux et la représentante de la Direction de la santé de la région de Kayes a ouvert les activités. Le Sous-préfet a souligné le rôle des femmes dans la société et dans le dispositif de santé de la famille et il a remercié le projet Yellen pour l’appui apporté à sa communauté. Les femmes du CFU de Sagabari et les hommes de l’école des maris de Baguita ont présenté deux sketchs. Le premier sur le thème de la déscolarisation des filles et les conséquences du mariage d’enfants, le second sur la cohésion sociale, en particulier sur l’entraide pour la santé de la femme et de l’enfant.

« Mon village a reçu plusieurs actions de santé, mais celle-ci est particulière car elle permet aux femmes du village de bénéficier de services de santé gratuits durant 2 jours. Je vois la joie sur le visage des femmes, c’est une fierté pour moi en tant que Chef de village ». Chef du village de Sagabari.

Bénéficiaires et agentes de santé du CSCom de Sagabari - Crédit : USI - Projet Yellen

Durant deux jours, avec l’appui des Centres de santé communautaires (CSCom), 44 femmes et adolescentes ont bénéficié de services en planification familiale et 314 bénéficiaires ont pu se faire dépister pour les cancers du sein et du col de l’utérus. Grâce aux services offerts dans le cadre de cette activité, plus de 40 femmes ont pu être référées pour un suivi médical plus approfondi pour le dépistage d’un des deux cancers ou traitées pour une infection transmise sexuellement (ITS). Les transports vers l’hôpital, les ordonnances et les examens biologiques seront pris en charge par le projet Yellen.

« Je suis très heureuse de me faire examiner par les agents de santé. Quand j’ai eu l’information à la radio, j’ai demandé à mon fils de m’emmener en moto à Sagabari pour que je puisse me faire dépister. Selon les informations que j’ai reçues, les frais de cette consultation coûtent très cher pour nous qui sommes pauvres en brousse. Je remercie les personnes du projet Yellen pour leur travail. Ma consultation a été faite et heureusement je n’ai pas de cancer », nous confie une bénéficiaire de 51 ans.

Au total, ce sont plus de 350 femmes et adolescentes qui ont pu bénéficier gratuitement de services de santé, de planification familiale et de dépistage.

L’USI tient à remercier les autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières du district de Sagabari et de la région de Kayes d’avoir pris part aux événements et pour leur soutien au projet Yellen. L’USI tient également à saluer l’investissement des équipes de terrain, des CSCom, du CFU, de l’école des maris et des femmes du district qui ont permis la réussite de ces deux journées de sensibilisation et mobilisation.

Quelques mots sur le projet Yellen :

Le projet Yellen « Droit et innovation en santé sexuelle et reproductive dans la région de Kayes au Mali » est un projet de coopération bilatérale entre les gouvernements du Mali et du Canada. Il est exécuté par un consortium canadien constitué de l’Unité de santé internationale du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (USI – CHUM) et du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI).

Ce projet vise à contribuer à la transformation des rapports inégaux entre les genres en matière de santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) des femmes et des adolescentes dans sept districts sanitaires de la région de Kayes (Bafoulabé, Diéma, Nioro, Oussoubidiagna, Sagabari, Séféto et Yélimané). Il repose sur l’hypothèse que l’augmentation du pouvoir décisionnel des femmes et adolescentes pour un meilleur contrôle de leur santé favorisera une demande accrue pour des services de qualité en santé sexuelle et reproductive (SSR) y compris pour les violences basées sur le genre (VBG) et la planification familiale (PF). Le projet propose un modèle innovant de collaboration visant à harmoniser le travail des acteurs et actrices des services de santé, de la société civile, en particulier des groupes de femmes, et des collectivités décentralisées. Le projet Yellen bénéficie de l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.