Maroc : Renforcer les programmes de médecine pour améliorer la qualité des services de santé offerts à la population

Dans le cadre du projet Compétence pour l’emploi, l’USI et la Faculté de médecine de l'Université de Montréal (UdeM) accompagnent la Faculté de médecine et pharmacie de l'Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech dans leur projet d’implantation d’un programme de médecine de famille.

Les professeurs Pelletier et Millette de l’UdeM et équipe de la faculté de médecine et pharmacie de l’UCA. Crédit : Pr. Sebbani Majda

Afin de renforcer les programmes de l’UCA pour une médecine familiale mieux adaptée aux besoins de la population, l’USI et la Faculté de médecine de l’UdeM organisait un séminaire de formation à Marrakech du 7 au 11 novembre 2022 destiné aux médecins généralistes. L’objet de ce séminaire était de former les praticiens aux aspects pratiques de la supervision clinique des stagiaires qu’ils accueillent et encadrent en Centre de santé. Des ateliers de simulation pédagogique ont aux participants d’aborder notamment les aspects de l’évaluation, de la rétroaction, de la communication professionnelle et de l’approche par compétences. Ils pourront contribuer ainsi au renforcement et à une adaptation optimale des services de santé de première ligne aux besoins de la population du Maroc.

L'appui technique fourni au travers du projet Compétence pour l'emploi au sein de la francophonie est également renforcé par l'acquisition de plusieurs équipements en matériels pédagogique et clinique. Parmi ces équipements ; des moniteurs, des ECG, des vidéo-otoscopes, du matériel d'enseignement et d'éducation thérapeutique (écrans, ordinateurs) permettent de soutenir l'enseignement et la pratique universitaire de la médecine de famille.

À propos du projet Compétences pour l’emploi au sein de la francophonie :

Ce projet du Vice-Rectorat aux partenariats communautaires et internationaux de l’Université de Montréal, dont la coordination et la gestion sont assumées par l’USI est mené avec quatre universités partenaires au Maroc et au Liban. Il vise une plus grande employabilité des étudiant.e.s à l’issue de leurs études en assurant une meilleure adéquation des services et des programmes de formations aux besoins du marché du travail.

Les différentes activités mises en œuvre dans le cadre de ce projet ont permis de renforcer les capacités du personnel administratif ainsi que ceux du personnel enseignant des quatre universités ciblées. Dans cette optique, les étudiant.e.s qui bénéficieront des programmes de formation révisés ou nouvellement crées développeront une expertise particulière dans divers champs disciplinaires et des compétences transversales favorisant leur employabilité. Les entreprises disposeront, quant à elles, d’une main d’œuvre qualifiée.

Le projet Compétences pour l’emploi au sein de la francophonie bénéficie de l’appui financier du Canada, accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.