Maroc/Liban - Fin du projet « Compétences pour l’emploi », un projet multidisciplinaire, pérenne et structurant au sein de la francophonie internationale.

Mis en œuvre entre 2017 et 2022, le projet visait une plus grande employabilité des étudiant.e.s à l’issue de leurs études en assurant une meilleure adéquation des services et des programmes de formation aux besoins du marché du travail tout en étant plus inclusifs.

Mise à disposition de matériel informatique et audiovisuel aux étudiant.e.s de l'Université Mohammed V de Rabat, Maroc

Le Vice-Rectorat aux affaires internationales et à la Francophonie et l’Unité de santé internationale de l’Université de Montréal, ont piloté pendant cinq années le projet « Compétences pour l’emploi au sein de la francophonie ». Ce projet axé sur l’employabilité des étudiant.e.s diplomé.e.s et, notamment ceux et celles appartenant à des groupes vulnérables, a permis une meilleure adéquation des services et des programmes de formations avec les besoins du marché du travail au Maroc et au Liban.

Les universités partenaires, au Maroc et au Liban, ont bénéficié d’un accompagnement sur plusieurs fronts : la gouvernance, l’entreprenariat, la création de programmes, la pédagogie universitaire, le virage numérique, le soutien à la réussite et au parcours étudiant, la prise en compte des enjeux associés à la diversité et au développement durable.

Parmi les nombreuses réalisations dans le secteur de la santé, l’USI tient à souligner la création du premier programme universitaire en ergothérapie au Liban, d’un programme de médecine familiale au Maroc et le renforcement du programme en sciences infirmières au Liban.

Partenaires du Maroc et du Liban

Par ailleurs, deux cohortes d’auditeurs.trices environnementaux ont été formées, ainsi que des équipes de multiplicateurs.trices en pédagogie universitaire et des conseillers-conseillères en création d’entreprise et en coaching auprès de jeunes entrepreneurs.euses. Le projet a également donné lieu à l’adoption de politiques favorisant l’équité et de politiques d'inclusion axées en priorité sur les étudiant.e.s et le personnel en situation de handicap (accessibilité architecturale, accommodements durant les examens, outils pédagogiques adaptés) ainsi qu’à la création de structures pérennes pour soutenir la population étudiante tout au long de son parcours.

Le Vice-Rectorat aux affaires internationales et à la Francophonie et l’USI tiennent à remercier l’ensemble des partenaires de mise en œuvre : l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, l’Université Mohammed V de Rabat, l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, l’Université de Balamand de Tripoli ainsi que les facultés et services mobilisés : la Faculté des sciences infirmières et la Faculté de médecine de l’Université de Montréal (en particulier le CPASS, l’école de santé publique, l’école de réadaptation), les SAE (Services aux étudiant.e.s), le CPU (Centre de Pédagogie Universitaire), PRAXIS (FAS, formation continue) pour leur engagement sans faille pendant toute la durée du projet.

Le projet Compétences pour l’emploi au sein de la Francophonie a bénéficié de l’appui financier du Canada, accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada. Il est un exemple pertinent du rôle des universités comme partenaire au développement.