Maroc/Québec - Partage de connaissances et échange de pratiques en milieu hospitalier et universitaire.

L’USI et ses partenaires ont accueilli une délégation marocaine de la Fondation Cheikh Khalifa Ibn Zaid Maroc (FCKM) pour une visite privilégiée de plusieurs établissements de santé québécois.

Les membres de la délégation marocaine accompagnés de Mme Karina Dubois-Nguyen, Directrice de l’USI, du Dr. André-Paul Vénor, Coordonnateur principal à l’USI et du Dr Réjean Hébert, Professeur à l'ESPUM. Crédit photo : USI.

Du 12 au 16 juin dernier, l’USI a accueilli plusieurs membres de la Fondation Cheikh Khalifa Ibn Zaid Maroc (FCKM) pour une visite privilégiée de plusieurs établissements de santé et de formation québécois.

La délégation marocaine était composée de :

- Professeur Youns Bjijou, Directeur délégué de la Fondation Cheikh Khalifa de Casablanca.

- Professeur Ahmed Bennana, Directeur général de l’Hôpital international universitaire Mohammed VI de Bouskoura.

- Professeur Khalid Sair, Directeur général de l’Hôpital international universitaire Cheikh Khalifa de Casablanca.

- Professeur Rachid Fares, Doyen de la Faculté des sciences et techniques de santé de l’Université Mohammed VI de Casablanca.

- Professeure Bassma Jioudi, Directrice des études du Centre supérieur de génie biomédical de la Fondation Cheikh Khalifa de Casablanca.

- Professeur Mohammed Chahbouni, Responsable du centre de simulation de l’Université des sciences de santé Mohammed VI de Casablanca.

La FCKM est une organisation d'utilité publique à but non lucratif. Ses principales missions s’articulent autour de plusieurs axes d’intervention tels que l’offre de prestations médicales aux malades, la création et la gestion d’établissements de soins et d'enseignement dans le domaine des sciences de la Santé ou encore l'amélioration de la vie estudiantine par la création de logements dédiés aux étudiants. Entourée de partenaires tels que les administrations et institutions concernées, notamment le ministère de la Santé, l’Université Hassan II, la Faculté de Médecine et de Pharmacie et le Centre Hospitalier Ibn Rochd, la Fondation a également pour mission de contribuer à la création et à l’équipement des formations hospitalières, d’étudier les maladies et de développer des travaux de recherche et de soins.

Les membres de la délégation, accompagnés de la Directrice de l’USI, Mme Karina Dubois-Nguyen et du coordonnateur principal, Dr. André-Paul Vénor, ont pu visiter plusieurs établissements de santé réputés au Québec dont le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), le CHU du Québec, la Faculté des sciences infirmières de l’UdeM (FSI) et son Centre d'expertise en simulation de la santé, le centre de naissance La Maison Bleue, l’École de l’Intelligence artificielle de la Direction de l’enseignement et de l’académie (DEAC) et le centre de recherche du CHU Sainte-Justine.

De gauche à droite : la délégation marocaine au centre EXeSS de la FSI. Crédit photo : USI. La délégation marocaine lors de la visite du CHUM, échangeant avec le PDG, M. Frédéric Abergel. Crédit photo : CHUM

La FCKM et les instances qui constituent son réseau sont des acteurs importants en appui à l’amélioration de l’offre de soins, la formation et la recherche, ainsi qu’aux chantiers en cours de la réforme du système national de santé au Maroc.

Cette visite a permis à la délégation d’échanger avec nos établissements québécois sur différents modèles et stratégies en matière de gouvernance et gestion des services/organisations de santé et universitaire, dont les soins et services à la mère et du nouveau-né. Les domaines de la simulation, l’intelligence artificielle, la recherche et la formation continue ont fait l’objet de discussions en vue du développement de futures collaborations et d’échanges de pratiques en milieu hospitalier et universitaire.

L’USI et son réseau de partenaires collaborent avec le Maroc depuis 2005 sur des initiatives abordant différents domaines tels que la formation initiale et continue, le développement des ressources humaines, le renforcement des systèmes de santé et la gestion hospitalière.