Mobiliser les hommes pour la santé maternelle et néonatale : création de nouvelles Écoles des maris au Mali

Dans le cadre du projet Yellen, six nouvelles écoles des maris ont étés créées dans les districts sanitaires de Diéma et de Nioro, dans la région de Kayes au Mali.

Remise de matériel aux membres de l’École des maris de Diabadiéla du district sanitaire de Nioro

Traditionnellement, l’objectif des Écoles des maris est d'impliquer les hommes dans la promotion de la santé maternelle et néonatale afin de favoriser un changement positif de comportement pour la santé des familles et des communautés. Dans le cadre du projet Yellen, les hommes joueront également un rôle dans la prévention des violences basées sur le genre et la promotion des droits en santé sexuelle et reproductive, de la planification familiale et de l’égalité entre les genres.

Chaque École est composée de douze hommes mariés de 18 ans et plus, sélectionnés pour leur rôle de leader ou d’influenceur communautaire. Ces membres participent à des rencontres et activités sur des thèmes clés visant l’acquisition de connaissances. Ils sont ensuite outillés pour mener des séances de sensibilisation visant les autres hommes de leur localité (causerie et visite à domicile). Chaque École est dirigée par un coach. Impliquer ainsi les hommes dans la promotion des droits sexuels et reproductifs pourra apporter un changement positif dans l’utilisation des services de santé de la reproduction.

Le projet Yellen contribuera à la création de trente nouvelles écoles des maris et à la redynamisation de dix écoles existantes dans les districts sanitaires de Bafoulabé, Diéma, Nioro, Oussoubidiagna, Sagabari, Séféto et Yélimané d’ici 2025. Au cours des derniers mois, six nouvelles écoles des maris ont étés créées dans les districts sanitaires de Diéma et de Nioro.

Quelques mots sur le projet Yellen :

Le projet Yellen « Droit et innovation en santé sexuelle et reproductive dans la région de Kayes au Mali » est un projet de coopération bilatérale entre les gouvernements du Mali et du Canada. Il est exécuté par un consortium canadien constitué de l’Unité de santé internationale du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (USI – CHUM) et du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI).

Ce projet vise à contribuer à la transformation des rapports inégaux entre les genres en matière de santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) des femmes et des adolescentes dans sept districts sanitaires de la région de Kayes (Bafoulabé, Diéma, Nioro, Oussoubidiagna, Sagabari, Séféto et Yélimané). Il repose sur l’hypothèse que l’augmentation du pouvoir décisionnel des femmes et adolescentes pour un meilleur contrôle de leur santé favorisera une demande accrue pour des services de qualité en santé sexuelle et reproductive (SSR) y compris pour les violences basées sur le genre (VBG) et la planification familiale (PF).

Le projet propose un modèle innovant de collaboration visant à harmoniser le travail des acteurs des services de santé, de la société civile, en particulier des groupes de femmes, et des collectivités décentralisées.

Le projet Yellen bénéficie de l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.