Mon expérience de stage à l’USI : Codjo Léopold Hadeou, Maîtrise en santé publique – ESPUM

Léopold confie ses impressions sur son stage de fin d'études effectué à l’USI durant la session d’Hiver 2021.

Léopold est diplômé d’une Licence en biologie cellulaire immunologie. Il a travaillé comme technicien en analyses biomédicales au Bénin pendant un an et a eu l’occasion de réaliser quelques mandats pour des organisations locales impliquées dans l’amélioration de la santé infantile et de la santé sexuelle et reproductive des communautés. Dans le cadre de sa maîtrise en Santé Publique - option santé mondiale - à l'École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), Léopold a effectué son stage de fin d'études à l'Unité de santé internationale (USI) durant la session d’Hiver 2021.

'' J’ai réalisé mon stage à l’Unité de Santé Internationale (USI) dans le cadre du projet d’appui au continuum de santé mère-enfant (ACOSME). Le stage s’est déroulé majoritairement en télétravail et j’avais comme objectif principal d’analyser les effets potentiels de l’épidémie de Covid-19 sur la disponibilité, la qualité et la continuité des soins et services de santé de base offerts aux femmes enceintes, aux nouveau-nés, aux filles et aux adolescentes dans le département sanitaire du Nord-Haïti.

Au début de mon stage, j’ai été très bien accueilli par l’équipe de l’USI avec laquelle j’ai participé à toutes les réunions de coordination. La participation à ces réunions m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement de l’organisation et d’avoir une idée claire de tous les projets coordonnés par l’USI. Mon intégration à l’USI a été déterminante dans la réalisation de mon objectif de stage. J’ai eu le privilège de discuter avec les personnes responsables des projets. Ces différentes personnes m’ont fait part de leurs expériences, en qualité d’experts en santé publique et en santé mondiale. Cela a renforcé mes ambitions dans ces domaines et m’a également fait toucher du doigt les réalités du milieu de la santé. Grâce à une bonne collaboration avec l’équipe terrain du projet ACOSME en Haïti, j’ai pu collecter les données qualitatives nécessaires pour analyser les effets de la crise sanitaire sur l’offre et la demande des soins et services de santé maternelle et infantile dans le département du Nord Haïti.

Cette expérience enrichissante m’a permis de me familiariser avec les concepts en santé maternelle, néonatale et infantile, d’en apprendre davantage sur les méthodes qualitatives, de faire des apprentissages de beaucoup de concepts et d’outils de travail en santé publique et en santé mondiale, d’en apprendre davantage sur la réalisation des projets en santé notamment dans un pays à revenu faible et d’apprendre à recourir à une démarche plus structurée pour résoudre une problématique en santé publique. Cette expérience a globalement renforcé mes capacités théoriques.

À la fin de mon stage, j’ai produit une note de synthèse pour l’USI. Elle résume les effets engendrés par l’épidémie de la Covid-19 sur l’offre et la demande des soins et services de santé maternelle et infantile dans le département sanitaire du Nord Haïti et également les recommandations que j’ai proposées à la Direction Sanitaire du Nord (DSN) et à l’USI dans le cadre du projet ACOSME. Ce livrable est une contribution pour l’amélioration de leurs activités dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid-19.

Je tiens à remercier toute l’équipe de l’USI et du projet ACOSME pour leur encadrement et soutien lors de mon stage. ’’

Dans les prochaines années, Léopold souhaite mettre à l’épreuve ses compétences en santé maternelle et infantile et aussi en santé sexuelle et reproductive et espère pouvoir travailler dans une organisation internationale œuvrant pour le bien-être de la population dans les pays à faible et moyen revenu.

'' En plus des compétences en santé mondiale que Léopold a pu développer dans le cadre de son stage, il s'est démarqué par ses compétences transversales telles que la résilience, la persévérance et la patience. Félicitations ! '' Islene Lazo, Coordonnatrice Principale/Professeure de clinique

'' Malgré que le stage ait été réalisé à distance, Léopold a pu profiter de son expérience. Passionné par l'actualité de sa thématique de stage, il a su s’imprégner de chaque rencontre, de chaque conversation. La satisfaction de l’équipe de projet de l’USI quant à sa note de synthèse et les commentaires positifs de L’ESPUM confirment ses solides acquis. Bienvenue, Léopold, parmi les praticiens de la Santé mondiale! '' André-Paul Vénor, Conseiller en Santé publique à l’USI, assistant à la coordination des stages en Santé mondiale à l’ESPUM et responsable de la supervision du stage de Léopold.

Quelques mots sur le projet ACOSME :

Initié en 2016 par le consortium Unité de santé internationale (USI) - Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et réalisé en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population de la République d’Haïti, le projet ACOSME a pour but de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile en Haïti, particulièrement dans les zones cibles du Département du Nord.

Le projet s’articule autour de trois composantes. La première concerne l’amélioration de la prestation (offre et qualité) d’un continuum de services essentiels répondant aux besoins et droits des mères, des femmes enceintes, des nouveau-né.es et des enfants, incluant la planification familiale. La deuxième vise l’amélioration de l’utilisation des services de santé par les femmes, leur famille et les jeunes. La dernière composante vise la sensibilisation des publics canadiens aux problématiques touchant à la santé et aux droits des mères, des femmes enceintes, des nouveau-né.es et des enfants de moins de 5 ans en Haïti.

Le projet ACOSME bénéficie de l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.