Katherine détient un BSc. en psychologie de l'Université McGill et termine actuellement sa maîtrise en santé publique. Elle a une expérience administrative diversifiée dans le domaine de la santé : elle a travaillé au sein d'organisations publiques, privées, et de télémédecine. Elle a récemment effectué son stage à l’USI et a rejoint l’équipe du projet Parcours certifiant pour l’opérationnalisation de la politique nationale de santé en Tunisie (PCO-PNS) sous la supervision de Linda François, Coordonnatrice principale à l'USI.
Elle avait pour mission de développer une mallette pédagogique des meilleures pratiques de gestion en santé afin de renforcer les capacités des gestionnaires et cadres tunisien-ne-s. La mallette des ressources en libre accès constitue des références en vue de répliquer et multiplier les formations à de nouveaux groupes de gestionnaires. Ce répertoire de ressources a pour objectif de leur donner les outils nécessaires à l'opérationnalisation des projets de la Politique nationale de santé. Katherine aura la chance de présenter cette mallette devant les partenaires du projet et les bénéficiaires lors de la cérémonie de clôture en juin prochain, en Tunisie.
-Pourquoi avoir choisi de faire ton stage à l’USI ?
J’ai choisi l’USI car le domaine de la santé internationale m’intéressait beaucoup et j’ai vu sur le site web que les projets menés sont tous très diversifiés. J’aspirais aussi à contribuer à la mission de l’USI, en pouvant apporter un changement et améliorer la santé des populations dans les pays en développement et en transition. J’ai aussi lu les témoignages des ancien.ne.s stagiaires sur leur site internet, tous positifs, ce qui a contribué à mon choix!
-Quels aspects de ton stage as-tu trouvé les plus enrichissants sur le plan personnel et professionnel ?
Sur le plan personnel, mon arrivée à l’USI m’a demandé une adaptation et une compréhension rapide du projet étant donné que je me joignais à l’équipe à la mi-projet. J’ai aussi eu à collaborer avec beaucoup de personnes avec des parcours diversifiés, ce qui a beaucoup alimenté mes réflexions. Sur le plan professionnel, je trouve très enrichissant de pouvoir avoir l’opportunité unique de me déplacer à Tunis en juin prochain afin d’aller présenter les résultats de mon projet. Je vais avoir la chance de rencontrer les parties prenantes en personne, et observer comment se déroule un atelier de clôture de projet en contexte international.
-Comment évaluerais-tu le niveau de soutien et de mentorat que tu as reçu ?
J’ai reçu un bel encadrement de ma superviseure Linda François ainsi que de ma co-superviseure Roxane Borgès da Silva, qui ont été disponibles pour répondre à mes questions et me soutenir. Je recommande fortement l’USI comme milieu de stage pour tou.te.s les étudiant.e.s de l’ESPUM qui songent à choisir cette organisation pour leur stage final, l’encadrement est très bien structuré et aligné avec les objectifs de stage de l’ESPUM.
-Quelles compétences spécifiques as-tu pu développer ou améliorer pendant ton stage ?
J’ai développé mes capacités de communication interprofessionnelles avec différents membres de l’équipe interne, mais aussi externe. J’ai également eu à m’approprier le matériel de formation du PCO-PNS afin de réaliser mon projet, ce qui a ajouté un complément de formation en gestion de projet à mon parcours académique de maîtrise.
-Comment ton expérience de stage a-t-elle contribué à ta compréhension du domaine d'étude et à ton projet professionnel ?
Mon projet professionnel m’a permis d’appliquer mes compétences techniques acquises lors de mes cours dans un contexte de problématique réelle et complexe dans le domaine de la santé. La santé publique est un domaine qui diffère de pays en pays, mon projet de stage m’a alors permis d’en savoir plus sur la santé publique et les politiques de santé en Tunisie. J’en sors avec une expérience précieuse qui me sera grandement utile pour le début de ma carrière professionnelle.
Un mot de sa superviseure, Linda François :
Ça a été un plaisir d'encadrer Katherine qui a accompli son stage avec brio. Ses données issues de la revue de littérature et ses recommandations en matière de meilleures pratiques ont permis de développer un outil numérique pertinent et utile pour soutenir la formation continue et le développement des compétences en gestion de la santé. Katherine a su s'approprier rapidement le volume très important de ressources pédagogiques du projet. Son organisation de travail, son autonomie et sa curiosité lui ont permis d'élargir ses apprentissages et de s'intégrer pleinement dans le projet et l'équipe. C'est avec confiance que je recommande Katherine et lui souhaite la meilleure des poursuites.