Mon expérience de stage à l’USI : Margot Barbosa Da Torre (elle/she), Maîtrise en santé publique – ESPUM

Margot confie ses impressions sur son stage de fin d'études effectué à l’USI durant la session d’Hiver 2022.

Margot Barbosa Da Torre (elle/she) est étudiante à la maitrise en santé publique, option santé mondiale, à l’ESPUM. Margot est diplômée d’un baccalauréat en sciences biomédicales de l’Université de Montréal. Dans le cadre de sa maitrise, elle a réalisé son stage de fin d’études à l’USI durant la session d’Hiver 2022. Margot ipartage ici ses impressions sur son expérience de stage à l’USI :

‘’J’ai grandement apprécié d’avoir eu l’opportunité de réaliser mon stage à l’Unité de Santé Internationale, et de collaborer à distance avec l’équipe du projet Accès aux Services de Santé à Kinshasa (ASSK) en République Démocratique du Congo. Grâce à cette étroite collaboration, des données qualitatives ont été collectées dans deux zones de santé de la Province de Kinshasa dans lesquelles le projet ASSK mène entre autres des activités de formation/sensibilisation/information à la santé et aux droits sexuels et reproductifs.

Ce projet de stage vise à évaluer quelles sont les connaissances et les perceptions des droits sexuels et reproductifs des adolescent.e.s, comités de femmes utilisatrices des services de santé, relais communautaires, prestataires de soins, et membres des équipes cadres des zones de santé suite à leur participation à ces activités. A titre d’exemple, la participation d’adolescent.e.s formé.e.s pour réaliser des activités de pair éducation dans les écoles a permise de mieux connaitre leurs perceptions des droits sexuels et reproductifs, et d’identifier des thématiques à aborder dans les futures activités de formations.

L’expertise de l’équipe de l’USI et du projet ASSK, couplée à leur dynamisme, contribue à un environnement de stage chaleureux et stimulant. De plus, grâce à l’encadrement et au soutien continu apporté par ma superviseure tout au long de ces 4 mois de stage, ainsi que le reste de l’équipe, j’ai pu développer de nouvelles compétences et connaissances tout en atteignant les objectifs du stage fixés. Cette riche expérience m’a aussi permis de mieux comprendre la complexité des projets menées par l’USI et ses partenaires, ainsi que des diverses responsabilités qui y sont liées.’’ Margot Barbosa Da Torre (elle/she), stagiaire à l’USI.

« Par son écoute attentive des informations que nous avons partagées avec elle et ses nombreuses lectures, Margot a été en mesure de faire face aux exigences de son stage, même à distance. Elle a pu réaliser que le domaine de la santé sexuelle et reproductive et des droits connexes présente de nombreux enjeux qui diffèrent selon les prestataires de services, les personnes utilisatrices des services ou l’âge des groupes concernés, mais qui souvent ont en commun les tabous entourant la sexualité. Les membres de l’équipe du projet ASSK avaient de grandes attentes envers Margot dans le cadre de ce stage, voulant obtenir des données relatives aux changements obtenus sur les droits sexuels et reproductifs et pour ré-orienter, si nécessaire, certaines approches. Au terme de ce stage, l’équipe du projet ASSK a signifié sa grande satisfaction. Margot peut se réjouir et dire mission accomplie ! Je lui souhaite un engagement professionnel qui lui permettra d’utiliser pleinement tout son potentiel ! », Sylvie Charron, Directrice de projet à l’USI.

Voir les offres de stages disponibles à l’USI