Mon expérience de stage à l’USI : Myrlande Jean-Pierre (elle/she), Maitrise en santé publique – ESPUM

Myrlande nous partage ses impressions sur son stage de fin d'études effectué au sein de l’USI durant la session d’automne 2022.

“J’ai réalisé mon stage de fin d’étude à la maîtrise en santé publique – option santé mondiale, à l’Unité de santé Internationale, en automne 2022. J’ai eu le privilège de contribuer au projet TUMAINI. Ce projet vise à renforcer les capacités de la fondation Panzi dans sa lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre en RDC. J’ai travaillé, plus précisément, sur le plan de formation continue destiné au personnel psychosocial de la fondation. Mon intégration à l’USI a été facile. Il s’agit d’un milieu riche en observations, apprentissages et connaissances grâce aux expériences professionnelles variées de l’équipe et de la diversité des projets sur lesquels elle travaille. J’ai été accueilli et considéré comme étant un membre de l’équipe. J’ai reçu du respect, de la bienveillance et beaucoup de chaleur. Mes superviseurs et leurs collègues ont été disponibles et compréhensifs envers moi.”

“J’ai profité au maximum de mon passage à l’USI pour comprendre les grands enjeux reliés à la pratique de la santé mondiale. À l’issu de cette magnifique incursion dans le monde de la coopération internationale, mes remerciements vont à mes superviseurs, Islene Lazo et André-Paul Venor, ainsi qu’à chaque membre de l’USI. Merci de continuer à faire la différence sur l’état de santé des plus démunis de ce monde. Bravo et bonne continuation!”

Un mot de ses superviseurs :

“Un grand merci à Myrlande pour son apport au projet TUMAINI. Myrlande a eu l’occasion de vivre avec l’équipe une partie de la réalité du travail en santé mondiale : des ajustements fréquents pour tenir en compte des réalités des partenaires et du contexte d’intervention, l’ouverture, l’humilité ont été des atouts qui lui ont permis de réaliser son mandat et de marquer les collègues par son passage. Sa capacité d’analyse, sa rigueur, sa sensibilité et son grand sens de la qualité, entre autres, feront d’elle une praticienne de santé publique/santé mondiale qui donnera une grande contribution aux efforts visant l’amélioration de la santé des populations ici et ailleurs dans le monde.”

Islene Lazo, superviseure et coordonnatrice du projet TUMAINI et André Paul Vénor, co-superviseur.

À propos du projet Tumaini :

Mis en œuvre par l’Unité de santé internationale et l’Observatoire Hygeia de l’Université de Montréal avec la Fondation Panzi, le projet TUMAINI, Santé et droits des femmes, des adolescentes et des enfants appuiera les activités de la Fondation et de l’Hôpital de Panzi. Issu de la vision du Dr. Denis Mukwege et de la contribution de l’Université de Montréal, le projet renforcera les services offerts aux survivantes de violences sexuelles et basées sur le genre et les capacités de la Fondation Panzi dans quatre zones de santé du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, et dans trois provinces du Burundi. Les trois composantes principales du projet sont l’amélioration de la prestation et de la gestion des services de santé, l’amélioration de l’accessibilité socioculturelle, financière et géographique des services de santé et la promotion de politiques, de cadres juridiques et de services en matière de soins de santé fondé.e.s sur des connaissances issues de la recherche. Le projet mobilise plusieurs facultés de l’Université de Montréal et intègre une composante transversale de recherche opérationnelle.

Dans une perspective d’équité, l’initiative est structurée de façon à rejoindre les personnes les plus marginalisées et en situation de vulnérabilité. Par souci de pérennité et de durabilité, l’initiative prévoit le renforcement de ressources locales et une intégration conséquente des enjeux environnementaux, d’égalité entre les genres et de droits de la personne qui feront l’objet d’intervention spécifiques et transversales. Des retombées sont attendues sur le plan local, provincial, national et international. L’initiative contribuera également à l’atteinte de plusieurs Objectifs de Développement Durables. Le projet Tumaini bénéficie de l’appui financier du Canada, accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

Découvrez tous les projets de l'USI