Mon expérience de stage à l’USI : Nina Olivaud, Maîtrise en santé publique – ESPUM

Nina confie ses impressions sur son stage de fin d'études effectué à l’USI durant la session d’Hiver 2021.

Nina est Infirmière de formation et possède de l’expérience en pédiatrie, en chirurgie et en santé mentale en France. Elle a vécu 4 mois en Asie du Sud-Est et un an en Australie pour découvrir de nouvelles cultures, améliorer son anglais et développer de nouvelles compétences. Dans le cadre de sa maîtrise en Santé Publique - option santé mondiale - à l'École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), Nina a effectué son stage de fin d'études à l'Unité de santé internationale (USI) durant la session d’Hiver 2021. Elle a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe du projet d’appui au continuum de santé mère-enfant (ACOSME) mis en œuvre par l’USI et le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) en Haïti. Elle confie ici ses impressions sur son expérience de stage à l’USI :

"L'équipe de l'USI a été très accueillante et m'a intégré dans toutes ses réunions d'équipe ou de coordination. Ces rencontres m'ont permis de comprendre tous les aspects de la gestion de projet, de l'écriture d'une demande de financement à la répartition du budget en fonction des intrants requis. Cela fera partie de mes futures responsabilités et j'ai apprécié de les apprendre avec des exemples concrets de projets menés par l'USI. De plus, j'ai eu le plaisir de participer à ces réunions avec des professionnels de la santé publique compétents, expérimentés et dynamiques.

Malgré un stage en télétravail dû à la situation sanitaire actuelle, j'ai pu travailler en étroite collaboration avec l'équipe terrain en Haïti et cela a été un réel enrichissement. L'écoute et la disponibilité de tous les acteurs œuvrant pour le projet ACOSME m'ont permis d'atteindre mes objectifs fixés en début de stage.

Grâce à un excellent soutien et encadrement de la part de mon superviseur, j'ai pu effectuer une collecte et une analyse de données qualitative afin de documenter tous les aspects des comités de femmes utilisatrices des services de santé (CFU). Ces données m'ont permis de créer une note de politique interventionniste s'adressant au ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) de la République d’Haïti afin d'éclairer et d'influencer les décisions en matière de politiques publiques. Cet outil de transfert de connaissance est une valeur ajoutée de ma contribution au sein du projet ACOSME.

Le fait d’avoir réalisé mon stage sur une problématique de santé maternelle et infantile dans un pays en développement a renforcé ma passion pour cet enjeu cardinal en santé mondiale. Il est très plaisant de voir que les actions menées sur le terrain ont un réel impact sur la santé des communautés, et particulièrement des femmes et des enfants. Cela m’anime et c’est pourquoi je souhaite continuer ma future pratique professionnelle auprès de ce public. Les compétences et connaissances développées au cours de cette expérience me seront fortement utiles pour ma future carrière. Je remercie l’équipe du projet ACOSME et l'USI pour cette expérience professionnelle enrichissante, formatrice et instructive."

Après l’obtention de son diplôme de maîtrise, Nina souhaite continuer à travailler sur des projets qui permettent d'améliorer la santé maternelle et infantile ainsi que la santé sexuelle et reproductive des femmes et des filles dans les pays à revenus limités.

''Dans cette belle aventure, riche en apprentissages et créativité, Nina a su surmonter les nombreux défis conjoncturels et travailler avec nos équipes pour réaliser des résultats à la fois à la hauteur des standards académiques de l’ESPUM et adaptés aux besoins du projet ACOSME. Cette expérience confirme les capacités de Nina et augure pour elle de belles perspectives en santé mondiale.’’ André Paul Vénor, Conseiller en Santé publique à l’USI et Assistant à la coordination des stages en Santé mondiale à l’ESPUM et responsable de la supervision du stage de Nina.

''Dès le début de son stage, Nina a fait preuve d'une curiosité et d'une soif de connaissances dans tous les axes du projet. Elle a été confrontée à de réels enjeux de santé mondiale malgré les modalités du télétravail. Je la félicite pour son travail et lui souhaite bonne chance dans ses futurs projets.’’ Islene Lazo, Coordonnatrice Principale/Professeure de clinique.

Quelques mots sur le projet ACOSME :

Initié en 2016 par le consortium Unité de santé internationale (USI) - Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et réalisé en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population de la République d’Haïti, le projet ACOSME a pour but de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile en Haïti, particulièrement dans les zones cibles du Département du Nord.

Le projet s’articule autour de trois composantes. La première concerne l’amélioration de la prestation (offre et qualité) d’un continuum de services essentiels répondant aux besoins et droits des mères, des femmes enceintes, des nouveau-né.es et des enfants, incluant la planification familiale. La deuxième vise l’amélioration de l’utilisation des services de santé par les femmes, leur famille et les jeunes. La dernière composante vise la sensibilisation des publics canadiens aux problématiques touchant à la santé et aux droits des mères, des femmes enceintes, des nouveau-né.es et des enfants de moins de 5 ans en Haïti.

Le projet ACOSME bénéficie de l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.