Mon expérience de stage à l’USI : Noémie Dulac (elle/she), Maitrise en santé publique – ESPUM

Noémie livre ses impressions sur son stage de fin d'études effectué à l’USI durant la session d’automne 2022.

Noémie Dulac (elle/she) est étudiante à la maitrise en santé publique, option santé mondiale, à l’ESPUM. Elle détient un baccalauréat en sociologie, profil racisme, immigration et relations ethniques de l’Université de Montréal. Dans le cadre de sa maitrise, Noémie a réalisé son stage de fin d’études à l’USI au sein du projet Tumaini « Santé et droits des femmes, des adolescentes et des enfants », elle nous partage son expérience :

« J’ai eu la chance de faire mon stage à l’USI à l’automne 2022 dans le cadre de ma maîtrise en santé publique, option santé mondiale. Lors de ce stage, j’ai collaboré au projet Tumaini qui vise à accompagner la Fondation Panzi dans sa lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre et pour l’amélioration de la santé et des droits sexuels et reproductifs en République Démocratique du Congo et au Burundi. Plus spécifiquement, mon projet visait la transformation des rapports sociaux de genre par des activités de masculinités positives pour l'amélioration de la santé et droits sexuels et reproductifs ainsi que l'engagement des hommes contre les violences sexuelles et basées sur le genre en République Démocratique du Congo. Pour ce faire, une revue des différents programmes de masculinités positives adaptés au contexte local a été faite afin de faire ressortir les meilleures pratiques. Les résultats issus de cette recherche ont été partagés via une carte conceptuelle et une note de synthèse. »

« Mon stage à l’USI m’a énormément appris sur la mise en pratique des notions de santé mondiale étudiées lors de la maîtrise. Mes apprentissages ont été au-delà de ce qui était prévu par le mandat de stage. De plus, l’encadrement et l’accueil des membres de l’USI sont absolument incroyables, leur expertise en santé mondiale et en accompagnement des étudiants rend l’expérience tellement enrichissante. Je tiens à remercier toute l’équipe de l’USI et ma superviseure Madame Marie Jobin-Gélinas. »

Un mot de sa superviseure :

« Le programme de maîtrise en santé publique – option santé mondiale n’offrant pas encore de formation spécifique en égalité entre les genres, Noémie elle a su faire preuve d’un grand sens de l’initiative afin de développer ses connaissances et des réflexes en la matière. Après les quelques mois qu’ont duré son stage, elle a su présenter les résultats de ses recherches avec confiance et offrir des solutions innovantes à l’équipe de projet. Le stage comportait de nombreuses contraintes que Noémie a su naviguer avec doigté pour accomplir un travail de grande qualité qui sera extrêmement utile pour la poursuite des activités de sensibilisation réalisées dans le cadre du projet Tumaini. Toute l’équipe de l’USI lui souhaite de poursuivre sa carrière en santé mondiale avec la passion et la rigueur qu’on lui connaît et de relever encore plusieurs autres défis! » Marie Jobin-Gélinas, Conseillère égalité entre les genres et droits humains à l’USI.