Mon expérience de stage à l’USI : Olivia Lengelé (elle/she), Maîtrise en santé publique – ESPUM

Étudiante à la maîtrise en santé publique de l’ESPUM, option santé mondiale, Olivia nous partage son expérience de stage lors de la session d’automne 2022.

"Dans le cadre du stage de fin de maîtrise en santé mondiale, j’ai eu la chance de rejoindre l’USI pour la session d’automne 2022. Durant ces quatre mois, j’ai collaboré à un projet de renforcement de pouvoir des femmes par la professionnalisation des infirmières au Bangladesh (ProNurse). Ce dernier s’opère notamment avec une équipe locale à Dacca, que j’ai également pu rejoindre pendant un mois.

Mon projet de stage a consisté à effectuer une collecte de données qualitatives dans l’optique d’évaluer les besoins. Celle-ci contribuait au processus d’élaboration et de développement d’un système de formation continue pour les infirmier.ères du Bangladesh. J’ai ainsi eu la chance de travailler étroitement tant avec l’équipe de Dacca qu’avec des partenaires locaux de ProNurse.

L’opportunité offerte par l’USI m’aura, notamment, beaucoup appris sur les collaborations interprofessionnelles et interculturelles. En plus d’un accueil aussi chaleureux que généreux de la part de l’équipe, l’encadrement appuyé de ma superviseure aura dépassé mes attentes en termes de développement des compétences et des connaissances. Cette expérience fut autant riche en apprentissages qu’inspirante."

Un mot de sa superviseure :

"Olivia a su tisser des liens professionnels solides dans un contexte de travail d’équipe interculturel et en très peu de temps. La réalité de stagiaire internationale n’est pas sans ses défis et grâce à sa grande capacité d’adaptation, sa curiosité et sa détermination, Olivia a su les relever. Son séjour de travail et de recherches à Dacca lui a permis d’atteindre ses objectifs de stage et d’obtenir une première expérience en santé mondiale, tout en contribuant grandement aux objectifs du projet ProNurse visant le développement du système de formation professionnelle continue pour les infirmières au Bangladesh. Je lui souhaite beaucoup de succès dans sa carrière."  Geneviève Rouleau, Coordonnatrice principale (USI).

À propos du projet ProNurse :

Dans le cadre du projet, l’expertise de l’USI et de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal sont mobilisées pour améliorer la qualité de la formation des infirmières dans les secteurs public et privé en collaboration avec Cowater International. Le projet ProNurse bénéficie de l’appui financier du Canada, accordé par l’entremise d’Affaires mondiale Canada.