Oscarine est titulaire d'un doctorat en médecine de l'Université d'Antananarivo à Madagascar et poursuit actuellement une maîtrise en santé publique à l'ESPUM. Son stage était sous la supervision de Marie Jobin-Gélinas, Conseillère en égalité de genre et Droits humains et d’Islene Lazo, Coordonnatrice principale à l’USI.
Sa mission principale a été d’élaborer le contenu des outils de sensibilisation axés sur l'égalité de genre (EG), la violence sexuelle basée sur le genre (VSBG), et la santé sexuelle et reproductive (SDSR) dans le but d’améliorer l'accessibilité socioculturelle aux services holistiques de prévention et de prise en charge de la santé sexuelle et reproductive (SSR) au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo et au Burundi. L’outil sera bientôt illustré et finalisé. Il sera pertinent pour poursuivre le travail des équipes en matière de sensibilisation communautaire, principalement auprès des adolescent.e.s.
- Pourquoi avoir choisi de faire ton stage à l’USI ?
J'ai choisi de faire mon stage à l'USI pour sa réputation solide pour les projets de santé mondiale et sa capacité à travailler avec des communautés diversifiées à travers le monde. De plus, mon projet de stage m'a permis de travailler sur des problématiques liées aux Violences sexuelles et basées sur le genre (VBG), ainsi que sur des questions d'égalité de genre (EG) et de santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR).
-Quels aspects de ton stage as-tu trouvé les plus enrichissants sur le plan personnel et professionnel ?
Sur le plan personnel, mon stage a été une expérience enrichissante. Les interactions avec les membres de l'équipe de l'USI et les partenaires du projet, sans oublier mes collègues stagiaires ont élargi mon réseau. Travailler sur des thématiques sensibles, comme les VBG a renforcé mon écoute active, ainsi que la capacité à comprendre les réalités des autres. Sur le plan professionnel, j'ai eu la chance de contribuer à l'élaboration du contenu d'un outil de sensibilisation ayant un impact direct sur la communauté. Cette expérience m'a donné l'occasion d'appliquer des connaissances théoriques dans un contexte pratique, renforçant ainsi ma confiance en mes compétences.
-Comment évaluerais-tu le niveau de soutien et de mentorat que tu as reçu ?
De qualité ! Mes superviseures ont été disponibles pour répondre à mes questions et à m'orienter dans mes tâches. Cela a créé un environnement de travail collaboratif où je me suis sentie à l'aise, écoutée et motivée à exceller dans la mission qui m'était assignée.
-Quelles compétences spécifiques as-tu pu développer ou améliorer pendant ton stage ?
J'ai pu développer et améliorer des compétences en recherche grâce à la revue de littérature et à la collecte de données qualitatives effectuées. J'ai aussi amélioré mes compétences en communication, car j'ai dû présenter mes résultats à l'équipe terrain du projet Tumaini, ce qui a renforcé ma capacité à expliquer des concepts complexes de manière claire et concise. Enfin, ce stage m'a permis de développer une sensibilité culturelle et une empathie, qui a été essentielle pour mener à terme ce travail autour de sujets sensibles.
-Comment ton expérience de stage a-t-elle contribué à ta compréhension du domaine d'étude et à ton projet professionnel ?
Mon expérience de stage a été déterminante pour approfondir ma compréhension sur des thématiques qui traitent des VBG, EG et SDSR. J'ai également rencontré des défis, qui m'ont permis de comprendre comment la collaboration avec l'équipe sur le terrain est essentielle pour obtenir des résultats concrets. Cette expérience a renforcé mon désir de poursuivre ma carrière en santé mondiale.
Un mot de sa superviseure, Islene Lazo :
Oscarine a démontré durant son stage motivation, dévouement et persévérance malgré la difficulté de réaliser le stage à distance. Je la remercie chaleureusement et je lui souhaite beaucoup de succès dans sa vie professionnelle.
Le projet TUMAINI Santé et droits des femmes, des adolescent.e.s et des enfants appuie la Fondation Panzi dans sa lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre. Il soutient l’amélioration de la santé et des droits sexuels et reproductifs, vers la réalisation des droits de la personne. Il est mis en œuvre par l’Unité de santé internationale et l’Observatoire Hygeia de l’Université de Montréal avec la Fondation Panzi, Avocats sans frontières Canada et Global Strategies.