Mon expérience de stage à l’USI : Wendy Bastin, Maîtrise en santé publique – ESPUM

Wendy confie ses impressions sur son stage de fin d'études effectué à l’USI durant la session d’Hiver 2021.

Infirmière de formation dotée d'un post-graduat de médecine tropicale et forte de cinq ans passés au Gabon à former des infirmiers et infirmière, Wendy vient d’obtenir son diplôme de maîtrise en Santé Publique - option santé mondiale - de l'École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM). Dans le cadre de sa maîtrise, Wendy a effectué son stage de fin d'études à l'Unité de santé internationale (USI) durant la session d’Hiver 2021. Elle confie ici ses impressions sur son expérience de stage à l’USI :

‘’J'ai apprécié les opportunités de mise en pratique des notions, concepts et théories vue en cours, notamment dans le domaine de la planification et de la recherche qualitative. Cela m'a permis de mieux comprendre les responsabilités d'un poste futur. Malgré la pandémie, j'ai effectué mon stage en télétravail et j’ai pu collaborer directement avec des collègues du projet Yellen (Droit et innovation en santé sexuelle et reproductive) dans la région de Kayes au Mali.

Avec l’appui de l’équipe du projet, j'ai pu réaliser une collecte de données qualitatives et ainsi m'appuyer sur des données probantes et adaptés au contexte pour élaborer des guides d'enseignement de la physiologie des menstruations et de l'hygiène menstruelle.

Ces guides viennent combler les besoins de connaissances relatifs aux menstruations et à l'hygiène menstruelle chez les élèves, filles et garçons, du second cycle de l'enseignement fondamental de Kayes et permettent aux adolescentes de Kayes de réduire leur absentéisme scolaire pour pouvoir atteindre leur plein potentiel. Par ailleurs, dans une démarche plus globale menée par le projet Yellen dans sept districts de Kayes, ces guides contribuent, à la transformation des rapports inégaux entre les genres des adolescentes.

La collaboration tripartie avec les collègues de l'USI à Montréal et au Mali a été un réel plaisir. Ils ont su me faire confiance, me laisser une grande liberté d'action et de décision me permettant une grande autonomie. Par ailleurs ils m'ont encouragée et guidée quand j'en ai eu besoin. Leur grande disponibilité et leur qualité d’écoute ont été très appréciées.

L'équipe de l'USI est dynamique, compétente dans l'encadrement des stagiaires et riche de nombreuses années d'expériences dans le domaine. Si vous êtes à la recherche d'un lieu de stage n'hésitez plus, vous avez trouvé le lieu idéal ! ‘’ - Wendy Bastin, infirmière, diplomée de la maîtrise en santé publique – option santé mondiale – de l’École de santé publique de l’Université de Montréal.

Inspirée par son stage à l’USI et suite à l’obtention de son diplôme de maîtrise, Wendy souhaite continuer à œuvrer à l'enseignement et au renforcement des ressources humaines en santé pour les besoins des établissements de santé en Afrique francophone. Sa contribution au projet Yellen et son dynamisme ont également été très appréciés par l’équipe de l’USI.

''Pendant son stage, Wendy a su relever avec brio les défis posés par la pandémie et exploiter son expérience en enseignement et son expertise en santé mondiale pour contribuer au développement d’outils d’excellente qualité pour appuyer l’enseignement sur des thèmes liés à la santé menstruelle. ‘’ - Geneviève Rouleau,  Directrice du projet Yellen, Coordonnatrice principale à l’USI, Chargée d'enseignement de clinique et responsable de la supervision du stage de Wendy.

''J’ai eu la chance de suivre Wendy dans son parcours de stage de fin d’études en santé publique/santé mondiale et j’ai gardé un souvenir très fort de cette collaboration. La santé mondiale peut déjà compter sur une très solide praticienne!’’ - André Paul Vénor, Assistant à la coordination des stages en Santé mondiale à l’ESPUM

Quelques mots sur le projet Yellen :

Le projet Yellen « Droit et innovation en santé sexuelle reproductive dans la région de Kayes au Mali » est un projet de coopération bilatérale entre les gouvernements du Mali et du Canada. Il est exécuté par un groupement canadien constitué de l’Unité de santé internationale du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (USI – CHUM) et du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI).

Ce projet vise à contribuer à la transformation des rapports inégaux entre les genres en matière de santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) des femmes et des adolescentes dans sept districts sanitaires de la région de Kayes (Bafoulabé, Diéma, Nioro, Oussoubidiagna, Sagabari, Séféto et Yélimané). Il repose sur l’hypothèse que l’augmentation du pouvoir décisionnel des femmes et adolescentes pour un meilleur contrôle de leur santé favorisera une demande accrue pour des services de qualité en santé sexuelle et reproductive (SSR) y compris pour les violences basées sur le genre (VBG) et la planification familiale (PF).

Le projet propose un modèle innovant de collaboration visant à harmoniser le travail des acteurs des services de santé, de la société civile, en particulier des groupes de femmes, et des collectivités décentralisées.

Le projet Yellen bénéficie de l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.