Mon expérience de stage à l’USI : Yue Ma, Maîtrise en administration des services de santé – ESPUM

Yue confie ses impressions sur son stage de fin d'études effectué à l’USI durant la session d’hiver 2021.

Étudiant d’origine Chinoise, Yue est candidat à la maîtrise en administration des services de santé - option gestion du système de santé - de l'ESPUM. Dans le cadre de son stage de fin d'études, réalisé durant la session d'hiver 2022, Yue a travaillé avec l’équipe l'Unité de santé internationale pour proposer un tableau de bord de suivi de la performance de l’organisation.

‘’L'USI m'a donné une occasion précieuse de comprendre et d'analyser le modèle de gestion d'une organisation d'un point de vue global et d'essayer de suggérer des améliorations. Cela m'a permis de mettre en pratique mes apprentissages à un niveau stratégique et de me voir attribuer un rôle de gestionnaire pour participer au processus de gestion de l'établissement.

Dans le processus de détermination du mandat, de conduite du mandat et de résumé du mandat, j'ai toujours ressenti la gentillesse de tous les membres de l'USI envers les stagiaires. Surtout lorsque j'effectuais des entrevues internes et participais à certaines discussions, j'étais surpris et ému par la sincérité et l'enthousiasme de chaque membre pour la santé des populations du monde. Si vous êtes désireux de contribuer à la cause de la santé publique, l’USI est définitivement votre institution de stage idéale.’’, Yue Ma, Stagiaire à l’USI.

“ C’était un plaisir d’encadrer Yue durant son stage. Les modèles et les données tirées qu’il a pu tirer de la littérature vont nous guider dans la mise en œuvre de notre plan stratégique et du plan de travail annuel. Yue a pu également discuter avec d’autres organisations qui œuvrent dans notre domaine pour nous faire des recommandations pertinentes. Merci à Santé Monde, Center for Global Child Health de l’Hopital Sick Kids et le Swiss Center of International Health!”, Karina Dubois-Nguyen, Directrice de l’USI.