Nomination du Dr Carl-Ardy Dubois au poste de doyen de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM)

Le 9 novembre dernier, le Conseil de l’Université de Montréal a procédé à la nomination de Carl-Ardy Dubois à titre de doyen de l’École de santé publique de l’UdeM (ESPUM). Son mandat débutera le 1er janvier 2021 et se terminera le 31 mai 2026.

« Le Dr Dubois allie une solide expertise en santé publique, une carrière de chercheur prolifique et un leadership fédérateur et bienveillant. Il a exposé une vision claire du développement de l’ESPUM, une faculté dynamique et engagée dans la communauté. La santé publique est un secteur dont la crise sanitaire actuelle nous a enseigné toute l’importance et j’ai confiance que, avec le Dr Dubois à sa tête, l’ESPUM poursuivra son essor comme pôle d’enseignement et d’expertise dans le domaine », a souligné le recteur, Daniel Jutras.

L’Unité de santé internationale (USI) de l’ESPUM félicite le Dr Dubois pour cette nomination et se réjouit voir l’un de ses collaborateurs accéder au poste de Doyen de l’ESPUM. Expert des systèmes de santé et des politiques publiques à travers le monde, le Dr Dubois a déjà soutenu plusieurs projets de l’USI. Il a notamment participé au Projet d'appui au renforcement des capacités en gestion de la santé (PARC) en Haïti entre 2006 et 2014, ainsi qu’aux deux phases du Projet d’appui au développement des ressources humaines en santé (PADRHS) au Congo Brazzaville entre 2014 et 2018. Il a également pris part à des missions de l’USI en Côte d’ivoire et Maroc.

"Carl-Ardy Dubois est un proche collaborateur de l'USI. Il est impliqué depuis plus de 20 ans dans nos activités, notamment dans le domaine de la gouvernance et l'organisation des services de santé, le renforcement des capacités et le développement des ressources humaines. Il a travaillé avec nous en Haïti, en Côte d'Ivoire, au Maroc et au Congo Brazzaville. Ce sera un plaisir que de poursuivre nos collaborations avec lui en tant que doyen de l'ESPUM, notre école étant déjà bien investie dans la réponse aux défis mondiaux de la santé publique. Je le félicite pour sa nomination", précise Karina Dubois-Nguyen, Directrice de l’USI.

Biographie :

Le Dr Carl-Ardy Dubois est professeur titulaire et Directeur du département de gestion, d’évaluation et de politique de santé à l’ESPUM. Il est détenteur d’un PhD en santé publique de l’Université de Montréal. Il a complété auparavant un doctorat en médecine, des études de deuxième cycle en administration des services de santé, en épidémiologie et en statistiques. Il a effectué ses études post-doctorales à la London School of Hygiene and Tropical Medicine (Royaume-Uni), dans le cadre d’une collaboration avec l’Observatoire Européen sur les systèmes et politiques de santé.

Dr Dubois est chercheur régulier à l’IRSPUM (Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal), au Centre de recherche Interactions du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et au RRISIQ (Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec. Avant de joindre l’ESPUM, Dr Dubois a été professeur à la Faculté des Sciences infirmières de l’UdeM. Durant 12 ans, à titre de chercheur boursier du FRQS, il a conduit un programme de recherche portant sur l’analyse des modèles d’organisation des services de santé, la gestion des ressources humaines en santé et l’évaluation de la performance des services de santé. Il poursuit actuellement plusieurs projets dans les mêmes domaines. Ses contributions ont été reconnues, entre autres, par le Peter Reizensten Prize qui lui a été octroyé en 2014 par la International Society for Quality in Health Care (ISQua).

Dr Dubois a occupé plusieurs postes de leadership en recherche. De 2010 à 2014, il a été directeur scientifique du Centre FERASI (Centre de formation et d’expertise en recherche en administration des services infirmiers). Avec deux autres responsables de Centres, il a copiloté le développement et la mise en place du RRISIQ (Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec), un consortium de sept Universités du Québec. De 2012 à 2014, il a été directeur associé du réseau.

Au cours des dernières années, Dr Dubois a été sollicité régulièrement par le MSSS et diverses organisations du réseau de la santé à titre d’expert pour étudier, évaluer et soutenir la mise en œuvre des projets de réorganisation des services et du travail dans divers secteurs de soins. A l’international, il a accompagné les ministères de la santé de plusieurs pays (Maroc, Algérie, Madagascar, Haïti, Togo, Congo¸ Guyana, Côte-d’Ivoire) dans le cadre de projets d’élaboration et de mise en œuvre de politiques de santé.