Geneviève Rouleau, Coordonnatrice principale à l’USI, Lisa Merry, Professeure agrégée à la Faculté de sciences avec les infirmières Shamsun Nahar, Dipali Rani Mallick, Dolly Maria Gonsalves, Salma Afroz Lily, Sanzida Khatun et Babita Akter, Halima Akhter, Directrice du Nursing and Midwifrey council et Shahinoor Begum, directrice adjointe - Éducation au Directorate Général of Nursing and Midwifrey.
Début octobre 2024, Geneviève Rouleau, Coordonnatrice principale à l’USI, Lisa Merry, Professeure agrégée à la Faculté de sciences infirmières et Mario Brûlé, Conseiller pédagogique en approche par compétences, étaient à Dhaka au Bangladesh dans le cadre du Projet "Autonomisation des Femmes par la Professionnalisation du Secteur Infirmier au Bangladesh" (ProNurse) qui soutient la formation, le développement du leadership et les investissements dans l'infrastructure infirmière.
L’équipe de l’Université de Montréal s’est entretenue avec Mme Halima Akter, inf., nouvellement nommée à la tête du Bangladesh Nursing and Midwifery Council et Mme Shahinoor Begum, inf., nouvelle Directrice adjointe - Éducation au Directorate Général of Nursing and Midwifrey au sujet de la mise en place d’un système de développement professionnel continu pour les infirmières et infirmiers du Bangladesh. Elles ont toutes deux activement participé aux travaux du groupe de travail qui se penche sur la question depuis deux ans. La mise en ligne du système de renouvellement de la Licence de pratique infirmière et la documentation des activités de développement professionnel, le système d’attribution de points pour les formations suivies et la pérennisation du système sont parmi les priorités actuelles dans la mise en œuvre du plan d’action.
Cette mission a également permis au nouveau Conseiller pédagogique en approche par compétences de rencontrer l’équipe de projet à Dhaka et de travailler avec les professeur.e.s en Sciences infirmières qui mettront en œuvre le nouveau programme de deuxième cycle de formation en pédagogie infirmière au Bangladesh. La première cohorte de ce programme à portée nationale devrait débuter leurs études en 2025. Ensemble, ils se sont penchés sur le développement de stratégies visant la promotion de l’identité professionnelle d’un.e Professeur.e en Sciences infirmières ainsi que sur le développement de politiques pédagogiques pour le nouveau programme.
En savoir plus sur le projet ProNurse :
Le Projet "Autonomisation des Femmes par la Professionnalisation du Secteur Infirmier au Bangladesh" (ProNurse) est une initiative financée par Affaires Mondiales Canada et mise en œuvre par Cowater International en association avec l'Université de Montréal via l'USI et la Faculté des sciences infirmières, l'Association Canadienne des Écoles de Soins Infirmiers, en travaillant étroitement avec la Direction Générale des Soins Infirmiers et de Sage-Femme (DGNM), le Conseil des Soins Infirmiers et de Sage-Femme du Bangladesh (BNMC) et le Ministère de la Santé et du Bien-être Familial (MoHFW).
Le projet ProNurse vise à répondre aux défis du secteur infirmier au Bangladesh en améliorant la qualité des services infirmiers, en améliorant l'éducation infirmière, la performance, et en renforçant le statut professionnel global des infirmières dans la société. Le projet soutient la formation, le développement du leadership et les investissements dans l'infrastructure infirmière.