Projet TOPICS : Lancement du numéro vert 136 au Bénin

Dans le cadre du projet d’implantation de technologie participation citoyenne en santé pour l’amélioration du système de santé (TOPICS), un numéro vert a été mis en service au Bénin pour donner la parole aux usager.es des centres de santé et aux agents de santé.

Mardi 22 décembre à l’Hôtel Bénin Royal de Cotonou, l’USI et son partenaire béninois le Centre de Recherche en Reproduction Humaine et en Démographie (CERRHUD) tenaient la cérémonie de lancement du numéro vert 136 au Bénin. Ce dispositif, gratuit et anonyme, permettra à la population et aux agents de santé d'exprimer leurs opinions, produisant ainsi des données probantes pour les décideurs, les chercheurs et le public. Il prévoit également d’améliorer les connaissances des communautés, et particulièrement des femmes, des filles et des indigent.es, sur leurs droits et devoirs en santé.

La cérémonie fut initiée par une série d’allocution des représentants du CERRUHD, de l’Ambassade du Canada et du Ministère de la Santé du Bénin et suivie d’une présentation du projet. Un discours de lancement officiel de la Directrice Adjointe du Cabinet du Ministère de la Santé entérinait le lancement du numéro vert 136 au Bénin.

L’USI félicite le CERRHUD pour le succès de cette activité de lancement, qui s’est tenue en présence de représentant.es de l’Ambassade du Canada, de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), de Blue Square, de la Direction Départementale de la Santé (DDS), de l’Association des Consommateurs en Santé du Bénin ainsi que de responsables d’associations féminines, de directeurs d’hôpitaux, de chef.fes d’arrondissement, de journalistes et d’autres actrices et acteurs du milieux de la santé.

Quelques mots sur le projet TOPICS :

Coordonné par l’USI en partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le projet TOPICS intervient au Bénin, au Burkina Faso et en République Démocratique du Congo (RDC). Il est mené en collaboration avec les ONG locales AGIR (Burkina Faso), CERRHUD (Bénin) et RENADEF (RDC) et appuyé par des experts internationaux en Technologies de l’information et de la communication.

Le projet TOPICS est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires Mondiales Canada.

Pour plus d’information, consultez le site internet dédié au projet.