
Crédit photo : Fondation Panzi
Le 12 septembre 2025, le premier club universitaire dédié aux enjeux de la santé et des droits sexuels et reproductifs (SDSR) a été lancé à l’Université évangélique en Afrique (UEA), à Bukavu, en République démocratique du Congo.
Le projet Tumaini, est mis en œuvre depuis 2020 par l’USI et l’Observatoire Hygeia de l’Université de Montréal, la Fondation Panzi, Avocats sans frontières Canada et Global Strategies. Il vise à renforcer les droits sexuels et reproductifs des femmes, des adolescentes et des filles, en particulier les survivant.e.s ou à risque de Violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG). Pour y parvenir, il met en place des activités de sensibilisation et de plaidoyer, tout en favorisant la mobilisation communautaire.
L’éducation sexuelle est un levier essentiel pour prévenir les violences basées sur le genre et permettre aux jeunes de faire des choix éclairés pour protéger leur santé. Pourtant ce sujet demeure souvent tabou, aussi bien dans la sphère privée que publique. Face à ce constat, les jeunes de l’UEA se mobilisent, portés par le projet Tumaini, pour faire évoluer les mentalités et encourager un environnement scolaire plus sain et inclusif.
Le Club pour la santé sexuelle et reproductive vise à briser les tabous, réduire les grossesses non désirées et lutter contre les VBG. Le club a été mis en place par le collège des étudiants via la faculté de médecine de l’UEA. Il est accessible et assure à tous les étudiant.e.s un espace de dialogue, d’information et de sensibilisation au sein de l’Université. Le club est encadré par le médecin en charge des services de SDSR à l’Hôpital général de Panzi, en collaboration avec la conseillère en égalité genre du projet Tumaini.
Lors de la cérémonie de lancement, le Dr André Mbozi de l’Hôpital de Panzi a rappelé l’urgence d’agir : « chaque année, un grand nombre de jeunes filles mineures font face à des grossesses précoces faute à un accès limité aux soins et à l’éducation sexuelle». La rectrice de l’UEA, Pr Fatuma Ngongo, a salué cette initiative qu’elle considère comme une première dans la province. Elle a insisté sur la nécessité de déconstruire le silence autour des menstruations, de la sexualité et des VBG, soulignant que ces tabous peuvent être un obstacle à la réussite scolaire des étudiantes. Pour la Fondation Panzi, cette action s’inscrit dans la mise en œuvre et la vulgarisation du Protocole de Maputo1. À terme, toutes et tous espèrent voir naître d’autres clubs similaires afin de former la nouvelle génération d’ambassadeurs.trices à la SDSR en République démocratique du Congo.
1 Protocole de Maputo : Protocole additionnel à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples sur les droits des femmes en Afrique, adopté en 2003 à Maputo, au Mozambique. Il reconnaît notamment le droit des femmes à la santé reproductive, y compris l’accès à des services de planification familiale et, dans certaines conditions, à l’avortement médicalisé. Source : Union africaine – Protocol to the African Charter on Human and Peoples’ Rights on the Rights of Women in Africa
À propos du projet Tumaini :
Le projet Tumaini, Santé et droits des femmes, des adolescentes et des enfants est mis en œuvre par l’Unité de santé internationale et l’Observatoire Hygeia de l’Université de Montréal avec la Fondation Panzi, Avocats sans frontières Canada et Global Strategies. Il appuie les activités de la Fondation et de l’Hôpital de Panzi. Issu de la vision du Dr. Denis Mukwege et de la contribution de l’Université de Montréal, le projet renforcera les services offerts aux survivantes de violences sexuelles et basées sur le genre et les capacités de la Fondation Panzi dans quatre zones de santé du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, et dans trois provinces du Burundi.
Les trois composantes principales du projet sont l’amélioration de la prestation et de la gestion des services de santé, l’amélioration de l’accessibilité socioculturelle, financière et géographique des services de santé et la promotion de politiques, de cadres juridiques et de services en matière de soins de santé fondé.e.s sur des connaissances issues de la recherche. Le projet mobilise plusieurs facultés de l’Université de Montréal et intègre une composante transversale de recherche opérationnelle. Le projet Tumaini bénéficie de l’appui financier du Canada, accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.