Dr Christian, Directeur de l’hôpital général de Kaziba et les équipes de Tumaini. Crédit : Projet Tumaini.
Le projet TUMAINI Santé et droits des femmes, des adolescentes et des enfants appuie la Fondation Panzi dans sa lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre. Il soutient l’amélioration de la santé et des droits sexuels et reproductifs, vers la réalisation des droits de la personne. Il est mis en œuvre par l’Unité de santé internationale et l’Observatoire Hygeia de l’Université de Montréal avec la Fondation Panzi, Avocats sans frontières Canada et Global Strategies. Le projet Tumaini bénéficie de l’appui financier du Canada, accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.
Cette mission primordiale clôture les activités de l’an 2 et prépare celles de l’an 3. Plusieurs ateliers de suivi et de formation ont été organisés dont le suivi de la planification des constructions dans le Sud-Kivu.
L’USI a mobilisé une équipe de plusieurs professionnel.le.s : architecte, ingénieur et médecin spécialiste en planification hospitalière, pour compléter avec son partenaire de mise en œuvre, la Fondation Panzi, la dernière phase de la planification des constructions prévues dans le cadre du projet. Les visites de terrain et les échanges avec les parties prenantes, ont permis d’affiner l’analyse initiale des besoins médicaux et d’infrastructures pour chacune des zones de santé (nature, destination des bâtiments et mission médicale). Au total, ce sont huit constructions qui seront réalisées dans 4 zones du Sud-Kivu :
1 - Zone de santé de Kaziba, dans le territoire de Walungu : construction d’un ‘One stop center’ intégrant espace de consultation médicale générale, consultation psychologique, clinique juridique et psychologique, espace de rencontre individuelle et de groupe des survivant.e.s de violences basées sur le genre, bâtiment administratif et réhabilitation d’une unité d’hospitalisation.
2- Zone de santé de Nundu, dans le territoire de Fizi (Kabondozi): construction d’une résidence pour le personnel soignant-pour encourager le déploiement et la rétention des professionnel.le.s dans cette zone d’accès difficile; construction d’une unité de santé de la reproduction intégrant consultation prénatale et postnatale, salle d’accouchement, espace de soins en néonatologie et salle d’opération.
3 - Zone de santé de Mwenga, dans le territoire de Mwenga : construction d’une unité de soins intensifs, d’une unité d’hospitalisation et d’une clinique de consultation psychologique; et
4 - Zone d’Ibanda, ville de Bukavu, au bureau principal de la Fondation Panzi : construction du centre de formation de la Fondation Panzi, qui sera la concrétisation de l’International Center for Research and Advanced Training (ICART), qui accueillera les activités de formation continue, de transfert des connaissances et de recherches opérationnelles suscitées par les besoins d’évolution de la Fondation et de ses collaborateurs.
Le démarrage de ces travaux est prévu pour l’automne 2024 et la livraison de l’ensemble des infrastructures pour la mise en service sera effectuée en automne-hiver 2025.
L’équipe de Tumaini mobilisée pour la mise en place du Centre One Stop de Kaziba : prestataires, gestionnaires, mobilisateurs communautaires, architectes, ingénieurs et spécialistes en santé. Crédit : Projet Tumaini.