Projet Yellen : des formations pour réduire la mortalité maternelle et néonatale au Mali

46 Centres de santé communautaires de la région de Kayes offriront des services de soins obstétricaux et néonataux d'urgence de base à une population de 411 785 personnes.

De décembre 2021 à mars 2022, le projet Yellen organisait quatre sessions de formation en soins obstétricaux et néonataux d'urgence de base (SONUB) pour les prestataires de 46 Centres de santé communautaire (CSCom) de la région de Kayes. Chaque session a duré deux semaines, avec une phase théorique, associée à des démonstrations sur des modèles anatomiques, et une phase pratique de garde et de permanence à la maternité de l’Hôpital de Kayes. Complétées par une dotation en matériel médical, ces formations ont permis d’étendre l’offre de service en SONUB dans la région de Kayes aux 46 Centres de santé ciblés, qui desservent une population de 411 785 personnes. Elles ont été organisées en collaboration avec la Direction régionale de la Santé de Kayes (DRS Kayes), la Direction de l’hôpital de Kayes et l’Institut en sciences de la santé annexe de Kayes (INFSS Kayes).

Les participantes et les participants sont maintenant capables :

• De connaitre les fonctions des structures SONUB et soins obstétricaux et néonataux d'urgence complètes (SONUC) ;
  • De procéder à une évaluation initiale rapide d’une femme enceinte ou accouchée récente qui présente un problème de santé ;
  • D’assurer la prise en charge des hémorragies au cours de la grossesse, du travail, dans le post partum ;
  • D’assurer la prise en charge d’un état de choc chez une femme enceinte, en travail ou une accouchée récente ;
  • D’assurer la prise en charge des cas d’éclampsie/pré-éclampsie chez la femme enceinte ou accouchée ;
  • D’utiliser le partographe pour suivre l’évolution du travail d’accouchement ;
  • De reconnaître rapidement le déroulement défavorable du travail et prendre les mesures qui s’imposent ;
  • De prendre en charge les complications au cours du travail, les principales causes de fièvre pendant la grossesse ;
  • D’assurer la prise en charge des principaux problèmes du nouveau-né ;
  • De maitriser la pratique de la ventouse, de l’aspiration manuelle intra-utérine et de la réanimation du nouveau-né ;
  • De maitriser le remplissage des supports SONU.

Au total 80 prestataires de soins ont pu recevoir cette formation en SONUB, dont 40 femmes et 40 hommes. Au cours des sessions pratiques, 432 cas ont été pris en charge, dont 107 accouchements par ventouse, 44 réanimations de nouveau-né.e.s, 22 cas de pré-éclampsie sévère et 6 cas d’éclampsie, 18 hémorragies du post partum immédiat et 19 hématomes retro-placentaires, 13 cas d’avortement. À l’issue des sessions de formation, un kit SONUB complet, incluant appareil de ventouse, ballon de réanimation du nouveau-né, appareil d’aspiration manuelle intra-utérine et boite d’accouchement, a été remis à chacun des 40 CSCom nouvellement habilitées à offrir des services de SONUB. Les 6 autres Centres, offrant déjà des services limités de SONUB, ont reçu des kits complémentaires en fonction de leurs besoins.

Les 46 Centres de santé communautaires ayant bénéficiés de cette formation et de cette dotation en matériel médical peuvent maintenant mieux prendre en charge les besoins en SONUB de leurs zones d’intervention, ce qui constitue une avancée prometteuse dans notre travail pour l’amélioration de la santé des mères et des nouveau-né.e.s.

Quelques mots sur le projet Yellen :

Le projet Yellen « Droit et innovation en santé sexuelle et reproductive dans la région de Kayes au Mali » est un projet de coopération bilatérale entre les gouvernements du Mali et du Canada. Il est exécuté par un consortium canadien constitué de l’Unité de santé internationale du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (USI – CHUM) et du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI).

Ce projet vise à contribuer à la transformation des rapports inégaux entre les genres en matière de santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) des femmes et des adolescentes dans sept districts sanitaires de la région de Kayes (Bafoulabé, Diéma, Nioro, Oussoubidiagna, Sagabari, Séféto et Yélimané). Il repose sur l’hypothèse que l’augmentation du pouvoir décisionnel des femmes et adolescentes pour un meilleur contrôle de leur santé favorisera une demande accrue pour des services de qualité en santé sexuelle et reproductive (SSR) y compris pour les violences basées sur le genre (VBG) et la planification familiale (PF).

Le projet propose un modèle innovant de collaboration visant à harmoniser le travail des acteurs et actrices des services de santé, de la société civile, en particulier des groupes de femmes, et des collectivités décentralisées.

Le projet Yellen bénéficie de l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

Voir d'autres projets de l'USI