Projet Yellen : Les autorités et les communautés de la région de Kayes s’engagent dans un processus de transformation des rapports inégaux entre les genres.

Du 09 au 18 juin 2021 une délégation a effectué une mission dans sept districts sanitaires de la région de Kayes pour y présenter le projet Yellen.

participant.e.s à la rencontre de présentation du projet Yellen aux représentant.e.s du district sanitaire de Sagabari le 16 juin 2021.

Du 09 au 18 juin 2021, une délégation composée des Directeurs régionaux du secteur de santé de la région de Kayes et de l’équipe du projet Yellen a effectué une mission dans les districts sanitaires de Nioro, Diéma, Yélimané, Oussoubidiagna, Bafoulabé, Sagabari et Séféto pour présenter le projet aux autorités locales et aux organisations de la société civile impliquées dans sa mise en œuvre.

Les activités avaient pour objectif d’échanger avec les représentant.e.s des autorités et des communautés des sept districts sanitaires afin d’aboutir à une compréhension commune des différents résultats attendus du projet Yellen, et de valider leur engagement dans sa mise en œuvre. Dans chaque district sanitaire, les activités se sont déroulées en deux étapes : une visite de courtoisie aux autorités administratives et une présentation du projet Yellen. Cette présentation a été suivi d’échanges avec les participant.e.s. Les échanges ont principalement porté sur les besoins en renforcement des capacités du personnel socio-sanitaire, la pérennisation des acquis après la fin du projet, les constructions et les réhabilitations, l’équipement des centres de santé communautaire et la prise en compte du milieu scolaire par le projet Yellen.

Dans l’ensemble, ces activités ont rassemblé deux cent cinquante personnes, dont quatre-vingt une femmes. Les participant.e.s étaient notamment les Préfets, Sous-préfets, Présidents de conseil de cercle, Maires et Conseiller aux Affaires Economiques et Financières (CAEF) des districts concernés, les membres des équipes cadre des districts, des Fédérations locales des associations de santé communautaire (FELASCOM), des Coordinations des associations des organisations femmes (CAFO), des Comités de femmes utilisatrices de service de santé (CFU), des directeurs d’écoles, des Comités locaux d’abandons des pratiques néfastes (CLAPN), les Présidents des Conseils Communaux de Jeunes (CCJ) et des radios de proximité.

Quelques mots sur le projet Yellen :

Le projet Yellen « Droit et innovation en santé sexuelle et reproductive dans la région de Kayes au Mali » est un projet de coopération bilatérale entre les gouvernements du Mali et du Canada. Il est exécuté par un consortium canadien constitué de l’Unité de santé internationale du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (USI – CHUM) et du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI).

Ce projet vise à contribuer à la transformation des rapports inégaux entre les genres en matière de santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) des femmes et des adolescentes dans sept districts sanitaires de la région de Kayes (Bafoulabé, Diéma, Nioro, Oussoubidiagna, Sagabari, Séféto et Yélimané). Il repose sur l’hypothèse que l’augmentation du pouvoir décisionnel des femmes et adolescentes pour un meilleur contrôle de leur santé favorisera une demande accrue pour des services de qualité en santé sexuelle et reproductive (SSR) y compris pour les violences basées sur le genre (VBG) et la planification familiale (PF).

Le projet propose un modèle innovant de collaboration visant à harmoniser le travail des acteurs des services de santé, de la

société civile, en particulier des groupes de femmes, et des collectivités décentralisées.

Le projet Yellen bénéficie de l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.