Crédit : USI
Le 10 février 2025, un World Café (processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées, tout en reproduisant l’ambiance d’un café dans lequel les personnes participantes débattent d’un sujet en petits groupes autour de tables) réunissant 147 personnes dont 61 femmes et 86 hommes, a eu lieu à Kayes, au Mali.
La tenue de cet atelier collaboratif visait à capitaliser l’appui aux Comités communaux pour l’orientation et le suivi des violences basées sur le genre (CCOS-VBG), ainsi qu’aux Comités locaux pour l’orientation et le suivi des violences basées sur le genre (CLOS-VBG). Le projet Yellen appuie la mise en place de ces comités en tant qu’une stratégie mise de l’avant par le Programme national pour l’abandon des violences basées sur le genre (PNVBG) pour la prévention, la dénonciation et la gestion des cas de VBG.
L'exercice de capitalisation des CLOS-VBG et CCOS-VBG est le premier d'une série de World Café. Il vise la mobilisation des partenaires autour des composantes clés afin de garantir la pérennisation des activités après la fin du projet.
La première partie de cet atelier de concertation a été animée par l'équipe de projet Yellen avec le renfort de facilitateurs et de facilitatrices provenant des organisations partenaires et le soutien de Marie-Douce Primeau, la responsable Suivi et évaluation de l'USI. Les participant(e)s divisé(e)s en 12 groupes de discussion ont pu échanger sur l’impact des CLOS-VBG et CCOS-VBG sur les bénéficiaires des collectivités où ils sont implantés. L’objectif de l’atelier était également d’explorer les facteurs facilitant ainsi que les obstacles pouvant entraver la mise en place et le bon fonctionnement des comités.
Les discussions ont mis en évidence leur rôle dans la prévention des VBG notamment pour les mariages précoces et le excisions. Ils ont également souligné les obstacles auxquels ils ont été confrontés, et en ont profité pour formuler des recommandations visant à assurer la pérennisation de leurs activités. À la suite de cet exercice, un rapport de capitalisation sera transmis aux partenaires et les résultats de l'exercice seront présentés lors de l'atelier final du projet.
Crédit : USI
L’interaction enrichissante au sein des groupes de discussion a été grandement appréciée. Parmi les participant(e)s se trouvaient la représentante du PNVBG et le représentant de la Direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille. Le World Café a également compté sur la présence des élus communaux, des représentant(e)s de la société civile, des équipes techniques (DRS, DRDES, DRPFEF, ECD), des membres des CLOS et des CCOS, des conseiller(e)s techniques du projet Yellen et des représentant(e)s des radios communautaires.
En savoir plus sur le Projet Yellen :
Financé par Affaires mondiales Canada, le projet Yellen « Droit et innovation en santé sexuelle et reproductive dans la région de Kayes au Mali » est un effort de coopération bilatérale entre le Mali et le gouvernement du Canada. Il est exécuté par un consortium canadien incluant l’Unité de santé internationale du Centre hospitalier de l’Université de Montréal et le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI). Ce projet s’inscrit dans une volonté de transformer les rapports inégaux entre les genres en matière de santé et droits sexuels et reproductifs, en ciblant particulièrement les femmes et les adolescentes dans sept districts de la région de Kayes. Le projet Yellen repose en grande partie sur l’hypothèse que l’autonomisation des femmes et des adolescentes dans la prise de décision concernant leur santé favorisera une demande accrue pour des services de qualité en santé sexuelle et reproductive.