Les membres du CADO de Kasa-Vubu. Crédit : Projet ASSK.
Le rapport portant sur l’initiative des d’adolescentes et d’adolescents (CADO) est réalisé dans le cadre du projet Accès aux services de santé à Kinshasa (ASSK) mis en œuvre par Santé Monde en consortium avec l’Unité de Santé internationale (USI) entre 2018 et 2024.Le projet est une suite des interventions réalisées dans le cadre du Projet d’appui au système de santé de la province de Kinshasa (PASSKIN) qui a pris fin en 2017, exécuté lui aussi par le même consortium.
L’objectif principal de ce guide de capitalisation est de tirer les enseignements de l’expérience de la mise en place de deux CADO à Kinshasa en favorisant l’identification des bonnes pratiques et des leçons apprises par les parties prenantes et l’équipe de projet. Cette évaluation s’est appuyée sur la méthodologie participative du World Café et permettra à terme de contribuer à une meilleure redevabilité auprès des populations locales ciblées par le projet ASSK et à accroître les pratiques professionnelles et l’efficacité organisationnelle de Santé Monde et de l’USI pour de futurs projets, au Congo ou ailleurs.
La santé sexuelle et reproductive (SSR) des adolescent.e.s demeure un enjeu majeur en RDC en raison de plusieurs facteurs tels que la pratique des comportements à risque, le manque de disponibilité des services de santé adaptés aux adolescent.e.s et aux jeunes et le manque de structures de santé qui assurent une prise en charge des services de SSR. En plus, plusieurs enjeux de santé affectent de façon disproportionnée les femmes et les adolescent.e.s : prévalence élevée des grossesses non désirées avec naissance vivante (27%) et des avortements clandestins (30%), faible utilisation du préservatif (seulement 22,4 % des adolescentes et 2,5 % des adolescents ont des rapports sexuels protégés), etc. C’est dans ce contexte que le projet a mis en place deux CADO à titre de projet pilote.
L’objectif des CADO est de créer des tribunes où les adolescentes et adolescents peuvent parler des besoins spécifiques à leur santé, particulièrement la SSR, et les transmettre aux prestataires de soins afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des services de santé et leur utilisation par les adolescent.e.s. Cette implication bénévole des pairs éducateurs.trices vise l’amélioration de la qualité des services et une meilleure réponse aux besoins de santé des adolescentes et adolescents par les structures de santé. En résumé, l’attribution des CADO est de :
• Être le pont entre les adolescent.e.s et les structures de santé;
• Réaliser des sensibilisations sur la santé et les droits sexuels et reproductifs auprès des adolescentes et adolescents;
• Être les porte-paroles des adolescent.e.s lors des réunions des comités de développement;
• Mener des plaidoyers auprès des centres de santé et de l’équipe-cadre de la zone de la santé pour des solutions en faveur de la santé des adolescent.e.s.
Pour consulter le rapport, cliquez-ici :
Rapport de capitalisation
À propos du projet ASSK :
Le projet ASSK « Accès aux services de santé à Kinshasa » vise l’amélioration de la santé des femmes, des enfants et des adolescent.e.s vivant dans la province de Kinshasa. Le projet cible sept zones de santé qui regroupent un total de 2 352 768 habitants et comprend deux composantes :
1- La composante « Amélioration des services de santé sexuelle et reproductive » axée sur le développement des capacités techniques et la disponibilité des ressources matérielles pour une meilleure offre de services de qualité. Elle met également l’emphase sur le développement de capacités administratives, l’hygiène et la gestion des déchets biomédicaux le tout en se concentrant sur la santé des femmes, des enfants, des nouveau-nés et des adolescent.e.s, tout en misant sur la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles;
2- La composante « Utilisation des services de santé sexuelle et reproductive » axée sur le développement de capacités du personnel des centres de santé, des hôpitaux généraux de référence et autres acteurs locaux à adopter de bonnes pratiques en matière de droits en santé sexuelle et reproductive et sur un accès financier et géographique accru aux services de santé par la population des zones de santé ciblées. Le projet ASSK a bénéficié de l’appui financier du Canada, accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.