Passer au contenu

/ Unité de santé internationale

Rechercher

Navigation secondaire

Publication : Rapport de capitalisation sur les comités de femmes utilisatrices des services de Santé (CFU)

Réalisé dans le cadre du projet ACOSME, ce rapport présente les retombées de l'expérience des CFU dans le département du Nord d'Haïti.

Ce rapport de capitalisation de l’initiative des comités de femmes utilisatrices des services de santé (CFU) s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui au Continuum de Santé Mère-enfant (ACOSME), mis en oeuvre par l’Unité de santé internationale (USI) de l’Université de Montréal (UdeM) et par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), en partenariat avec la Direction sanitaire du Nord (DSN) du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) d’Haïti en vue de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile.

Suite aux résultats encourageants de l’initiative de CFU observés dans le département du Nord, ce rapport met en lumière les résultats de la capitalisation de l’expérience, jugée innovante et potentiellement reproductible. Il s’agit d’un effort visant le partage et la transformation des savoirs acquis de l’expérience en action concrète pour l’amélioration de la santé. Il présente le contexte de mise en oeuvre, le processus d’implantation dans le département du Nord, la méthodologie de capitalisation utilisée, les résultats, les facteurs clés de succès, les contraintes ainsi que les principaux enseignements tirés. Tout l’exercice se résume dans une démarche visant à analyser nos expériences pour mieux comprendre ce que l’on fait pour mieux le faire et mieux le partager en vue de sa reproduction dans d’autres situations avec des objectifs similaires.

Consulter le Rapport de capitalisation sur les comités de femmes utilisatrices des services de Santé (CFU)

Quelques mots sur le projet ACOSME :

Initié en 2016 par le consortium Unité de santé internationale (USI) - Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et réalisé en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population de la République d’Haïti, le projet ACOSME a pour but de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile en Haïti, particulièrement dans les zones cibles du Département du Nord.

Le projet s’articule autour de trois composantes. La première concerne l’amélioration de la prestation (offre et qualité) d’un continuum de services essentiels répondant aux besoins et droits des mères, des femmes enceintes, des nouveau-né.es et des enfants, incluant la planification familiale. La deuxième vise l’amélioration de l’utilisation des services de santé par les femmes, leur famille et les jeunes. La dernière composante vise la sensibilisation des publics canadiens aux problématiques touchant à la santé et aux droits des mères, des femmes enceintes, des nouveau-né.es et des enfants de moins de 5 ans en Haïti.

Le projet ACOSME bénéficie de l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.