Passer au contenu

/ Unité de santé internationale

Rechercher

Navigation secondaire

Publication scientifique I Normaliser les orientations sexuelles, les identités et expressions de genre et les caractéristiques sexuelles au niveau mondial, d'un point de vue canadien – Par Mathieu Seppey

Pour une meilleure compréhension des enjeux liés à la diversité et à l’inclusion dans l’aide au développement international.

L’USI est heureuse de partager une publication scientifique de Mathieu Seppey, candidat au Doctorat de santé publique à l’École de santé publique de l'Université de Montréal et ancien boursier à l’USI. Mathieu a en effet obtenu en 2020 une bourse de la Reine Elisabeth (BRE) pour réaliser un séjour terrain au Burkina Faso.

Les membres de l’USI avaient eu le plaisir d’échanger de nouveau avec lui en 2024, lors d’un atelier sur les enjeux d'Orientation sexuelle, identité et expression de genre, caractéristiques sexuelles (OSIEGCS).

Après un long travail d’analyse, de rédaction et de publication, il dévoile les résultats de sa recherche qui s’est concentrée sur l'inclusion des enjeux LGBTIQ+ dans l'aide au développement et plus spécifiquement sur leur inclusion au niveau canadien. Cette publication est le fruit de ses échanges avec différents spécialistes et organismes en santé, qui ont pris le temps de partager leurs expériences et réflexions.

Journal of Homosexuality : Normaliser les orientations sexuelles, les identités et expressions de genre et les caractéristiques sexuelles au niveau mondial, d'un point de vue canadien.

Télécharger le document au complet.

Rattachée à l’ESPUM, l’USI s’inscrit au sein d’un large réseau académique et scientifique qui lui permet de mobiliser des spécialistes pour le développement d’outils et d’approches en santé publique. Elle encourage le transfert de connaissances, qui permet de documenter des réalités souvent invisibles, d’améliorer les pratiques et d’orienter les politiques. L’USI a à cœur de mettre en valeur des travaux comme ceux de Mathieu Seppey, contribuant ainsi à une meilleure compréhension des enjeux liés à la diversité et à l’inclusion dans l’aide au développement international.

Pour aller plus loin :

Inclusion des personnes 2SLGBTIQ+ dans le secteur humanitaire

Intégration des enjeux SOGIESC dans les pratiques humanitaires - Rapport plus détaillé sur le même sujet, développé en partenariat avec Égides (l’Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités).