RDC - Apprentissage croisé entre deux projets : la mise en place des Comités de femmes utilisatrices des services de santé (CFU)

L’équipe du projet Tumaini a participé à un atelier donné par la Conseillère en égalité des genres et droits humains du projet ASSK.

Julien Cigolo, conseiller en droits humains et plaidoyer, Fondation Panzi, projet Tumaini, Cécile Maleko, conseillère genre et droits humains, Santé monde, projet ASSK, Emery Mutunzi, chef de l’équipe Badilika, Fondation Panzi, Denise Mukwege, conseillère en réinsertion socioéconomique, Fondation Panzi, projet Tumaini, Hilaire Mirango, coordonnateur de la Maison Dorcas, Fondation Panzi, Julie Munguakonkwa, conseillère en égalité des genres et SDSR, Fondation Panzi, projet Tumaini

Le 12 mai dernier à Brazzaville, Madame Cécile Maleko, Conseillère en égalité des genres et droits humains, a offert un atelier à l’équipe de projet Tumaini afin de partager son expérience pour la mise en place de Comités de femmes utilisatrices des services de santé (CFU). Madame Maleko travaille pour le projet ASSK – Accès aux services de santé à Kinshasa mis en œuvre par Santé Monde en consortium avec l’USI qui vise à améliorer la santé des femmes, des enfants et des adolescents vivant dans la province de Kinshasa en RDC.

L’atelier a permis à l’équipe de projet Tumaini œuvrant au sein du pilier réinsertion socio-économique à la Fondation Panzi de découvrir cette approche innovante qui permet de développer l’autonomisation des femmes et de reconnaître l’apport essentiel des femmes au sein des structures de santé. S’en suivra la création d’une stratégie d’implantation des CFU spécifique au contexte de la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo. Cet atelier valorisant le partage d’expériences Sud-Sud a permis de mettre en valeur le travail effectué dans le cadre du projet ASSK et de bâtir sur les leçons apprises, tout en valorisant les échanges entre organisations canadiennes et congolaises mettant en œuvre des projets en RDC.

Cet atelier s’est déroulé dans le cadre d’une récente mission sur le terrain, qui avait pour objectif la validation du rapport des activités 2022-2023 et la planification du second plan de travail pour l'année 2023-2024.

Le projet Tumaini, Santé et droits des femmes, est mis en œuvre par l’Unité de santé internationale et l’Observatoire Hygeia de l’Université de Montréal avec la Fondation Panzi, Avocats sans frontières Canada et Global Strategies. Il appuie les activités de la Fondation et de l’Hôpital de Panzi. Issu de la vision du Dr. Denis Mukwege et de la contribution de l’Université de Montréal, le projet renforcera les services offerts aux survivantes de violences sexuelles et basées sur le genre et les capacités de la Fondation Panzi dans quatre zones de santé du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, et dans trois provinces du Burundi.

Les trois composantes principales du projet sont l’amélioration de la prestation et de la gestion des services de santé, l’amélioration de l’accessibilité socioculturelle, financière et géographique des services de santé et la promotion de politiques, de cadres juridiques et de services en matière de soins de santé fondé.e.s sur des connaissances issues de la recherche. Le projet mobilise plusieurs facultés de l’Université de Montréal et intègre une composante transversale de recherche opérationnelle. Le projet Tumaini bénéficie de l’appui financier du Canada, accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

Le projet ASSK vise l’amélioration de la santé des femmes, des enfants et des adolescents vivant dans la province de Kinshasa. Le projet cible sept zones de santé qui regroupent un total de 1 653 046 habitants. Il comprend deux composantes :

1- La composante « Amélioration des services de santé essentiels » est axée sur le développement des capacités techniques et la disponibilité des ressources matérielles pour une meilleure offre de services de qualité, le développement de capacités administratives, l’hygiène et la gestion des déchets biomédicaux le tout en se concentrant sur la santé des femmes, des enfants, des nouveau-nés et des adolescents tout en misant sur la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles;

2- La composante « Utilisation des services de santé essentiels » est axée sur le développement de capacités du personnel des centres de santé, des hôpitaux généraux de référence et autres acteurs locaux à adopter de bonnes pratiques en matière de santé sexuelle et reproductive et sur un accès financier et géographique accru aux services de santé par la population des zones de santé ciblées;

Le projet est mis en œuvre par Santé Monde (auparavant dénommée CCISD - Centre de coopération internationale en santé et développement) en consortium avec l’USI/CHUM (Unité de santé internationale du Centre hospitalier de l’Université de Montréal). Le projet ASSK bénéficie de l’appui financier du Canada, accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.