Passer au contenu

/ Unité de santé internationale

Rechercher

Navigation secondaire

RDC – Atelier World Café pour la capitalisation des Comités de femmes utilisatrices des services de santé (CFU).

Les 25 et 26 juillet derniers, un atelier de type World Café s’est tenu à Kinshasa afin d’identifier les retombées les plus significatives des CFU dans le cadre du projet ASSK.

Un CFU est un regroupement de femmes leaders, mis en place dans une aire de santé afin de renforcer les actions de mobilisation sociale du comité de développement et pour assurer une représentativité accrue des femmes dans les organes de gestion communautaire. Cette approche vise l’amélioration de la qualité des services et une meilleure réponse aux besoins de santé des femmes et des enfants. C’est dans l’optique de capitaliser sur l’approche CFU qu’un atelier de type World Café s’est tenu auprès de différentes parties prenantes des zones de santé de Makala et de Maluku 2 à Kinshasa.

Le World Café est un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées, tout en reproduisant l’ambiance d’un café dans lequel les personnes participantes débattent d’un sujet en petits groupes autour de tables. Les membres des CFU, l’équipe-cadre de la zone de santé, des relais communautaires, les comités de développement, des infirmiers et infirmières titulaires et la Division provinciale de la santé de Kinshasa ont pu participer à des échanges constructifs permettant de générer de nouvelles idées, de partager des connaissances, de stimuler une réflexion novatrice et d’analyser les possibilités d’action pour la poursuite des activités des CFU. Cette méthode de collecte de données participative a permis d’identifier les changements apportés par la mise en place de CFU, les facteurs facilitants leur mise en oeuvre ainsi que les obstacles qui en découlent.

Quelques exemples de changements : une plus grande utilisation des services de santé pour les consultations prénatales et l'accouchement assisté, moins d'impunité de la part des prestataires (ex. affichage de la tarification et respect des droits des utilisatrices/utilisateurs des services de santé) et une augmentation du nombre de femmes occupant des postes de gouvernance dans la communauté.

La collecte a également permis de réaliser un bilan biannuel sur le processus de mise en œuvre des deux CFU du projet ASSK et de formuler des recommandations pour une éventuelle mise à l’échelle.

En savoir plus sur le projet ASSK :


Le projet ASSK vise l’amélioration de la santé des femmes, des enfants et des adolescent.e.s vivant dans la province de Kinshasa. Le projet cible sept zones de santé qui regroupent un total de 2 352 768 habitants.

Il comprend deux composantes :

1- La composante « Amélioration des services de santé sexuelle et reproductive » est axée sur le développement des capacités techniques et la disponibilité des ressources matérielles pour une meilleure offre de services de qualité. Elle met également l’emphase sur le développement de capacités administratives, l’hygiène et la gestion des déchets biomédicaux le tout en se concentrant sur la santé des femmes, des enfants, des nouveau-nés et des adolescent.e.s, tout en misant sur la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles;

2- La composante « Utilisation des services de santé sexuelle et reproductive» est axée sur le développement de capacités du personnel des centres de santé, des hôpitaux généraux de référence et autres acteurs locaux à adopter de bonnes pratiques en matière de santé sexuelle et reproductive et sur un accès financier et géographique accru aux services de santé par la population des zones de santé ciblées.

Le projet est mis en œuvre par Santé Monde (auparavant dénommée CCISD - Centre de coopération internationale en santé et développement) en consortium avec l’Unité de santé internationale. Le projet ASSK bénéficie de l’appui financier du Canada, accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.