Clinique mobile dans la zone de Grand-Pré. Crédit : USI
Dans le cadre du programme « Engagé en faveur d’Haïti » du gouvernement du Québec mis en œuvre à travers le Plan de soutien pour Haïti 2023-2026, l’USI a bénéficié, à travers le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), d’un financement de 500 000 $CAD pour la réalisation de trois sous-projets pour une durée de trois ans.
Cette initiative s’inscrit dans les collaborations existantes avec le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP). Les structures de santé déconcentrées dans le Nord dans un moment où le pays, en proie à une crise sociopolitique et sécuritaire prolongée, peine à maintenir et protéger les services essentiels, dont les soins et services de santé de base à la population dans presque toutes les régions. Cette situation combinée, entre autres, à une forte inflation et la rareté récurrente de carburant, est à la base d’une perturbation des transports entre les régions, affectant gravement les chaînes d’approvisionnement en médicaments et produits de santé de toutes sortes.
1- Appui au Département sanitaire du Nord (DSN) en Haïti pour l’accès aux soins de santé primaires des groupes les plus vulnérables
Réalisé en partenariat avec le MSPP, ce sous-projet s’inscrit dans une volonté de maintenir et soutenir l’offre des soins et services de santé primaires aux communautés, particulièrement face aux défis auxquels est confronté le pays. En premier lieu, cette intervention vise à améliorer l’accès géographique aux services de santé en soutenant la réalisation de cliniques mobiles qui permettent de rejoindre les populations les plus vulnérables des zones éloignées. En deuxième lieu, elle permet d’informer et de sensibiliser les populations quant aux services de santé disponibles, notamment en matière de santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR). Grâce à l’appui financier du MSSS, l’USI appuie la DSN à recapitaliser en médicaments et intrants essentiels des centres de santé dans trois communes, soit Bahon, Bord-de-Mer de Limonade et Grand-Pré. L’USI apporte également son soutien pour organiser des cliniques mobiles, mobiliser les communautés et réaliser des ateliers de sensibilisation sur l'utilisation des services en SDSR.
Ateliers de sensibilisation. Crédit : Marie Landy Sanon
Les responsables départementaux de la santé soulignent que cette initiative ne se limite pas aux consultations médicales, mais contribue également à la relance des campagnes de vaccination dans les zones. À terme, ce projet vise à garantir et étendre l’accès à des soins de santé primaires de qualité aux populations les plus vulnérables, en particulier les femmes, les adolescentes et les enfants des départements du Nord et du Nord-est, grâce à un nouveau financement d’Affaires mondiales Canada.
2 - Santé visuelle pour tou(te)s
Dans le cadre de la collaboration en cours avec l’École d’optométrie de la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université d’État d’Haïti (EOH), l’École d’Optométrie de l’UdeM (ÉOUM), Brien Holden Foundation (BHF) et Optométry given sight (OGS), ce sous-projet prend en charge les frais de stage des étudiant(e)s en fin de programme. De juillet à décembre 2024, cinq étudiant(e)s ont pu réaliser un stage de six semaines à la Clinique Memoriale Cathy Pearson & Fortune Previl à Quartier Morin dans le département du Nord d’Haïti. Au total, une vingtaine de stagiaires sont attendus. Ces initiatives contribuent à l’amélioration de l’offre des soins en santé visuelle de qualité en Haïti.
Deux stagiaires à la Clinique Memoriale Cathy Pearson & Fortune Previl. Crédit : USI
3- Renforcement des capacités de riposte pour un système de santé résilient
Ce sous-projet vise à soutenir la formation en gestion de crise des gestionnaires de la santé haïtiens. La formation en gestion de crise est réalisée en collaboration avec l’ESPUM et la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université d’État d’Haïti (FMP/UEH), à travers son programme DESS en management et gestion des systèmes de santé (MGSS) et l’Unité nationale de gestion des urgences sanitaires (UNGUS) du MSPP. Cette initiative se veut la suite d’une longue collaboration entre ces partenaires. Les activités débuteront prochainement.
Depuis 1989, l’USI a mené plus de 19 projets d’intervention avec le MSPP et d’autres partenaires qui s’appuient entre autres sur tout un réseau de gestionnaires formés.