
Crédit : Université Mohammed VI.
Les 26 et 27 janvier 2026, à Rabat, Maroc, s’est tenu le 1er Congrès de pédagogie du Centre Mohammed VI de Pédagogie Appliquée aux Sciences de la Santé (CM6PASS) de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS).
Placé sous le thème « Pédagogie des sciences de la santé à l’ère de l’intelligence artificielle : pratiques et enjeux », cet événement a réuni personnes enseignantes, chercheuses et professionnelles de la santé autour des grandes transformations en sciences de la santé. Le congrès a abordé des thématiques clés telles que le rôle de l’enseignant à l’ère numérique, les usages pédagogiques de l’intelligence artificielle, la simulation, les compétences psychosociales ou encore l’évaluation formative.
À travers des conférences, des ateliers et des retours d’expérience, les échanges ont mis en lumière une ambition commune : faire évoluer les pratiques pédagogiques pour renforcer la qualité de la formation en sciences de la santé.
J’ai eu le plaisir de participer au congrès, une expérience particulièrement enrichissante tant sur le plan pédagogique que scientifique. Les conférences plénières, animées par des spécialistes marocains et internationaux, ont permis de donner une vision globale des transformations que l’intelligence artificielle apporte à la formation en sciences de la santé, tandis que les ateliers ont offert des espaces d’échange interactifs et concrets autour de pratiques innovantes. Ces ateliers m’ont permis de découvrir de nouveaux outils, de réfléchir à l’intégration de l’IA dans l’enseignement et d’échanger avec des collègues partageant les mêmes préoccupations pédagogiques. Nadia Errafiy, Professeure à l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé.

De gauche à droite : : Pr Vincent Jobin, Pr Ahmed Moussa, Bouchra BYADI, coordonatrice de la formation pédagogique, Pr Claude Julie Bourque, Pr Louis-Philippe Thibault et la Pr Marie-Paule Morin. Crédit : Faculté de médecine - UdeM.
L’Université de Montréal était bien représentée avec la participation d’une délégation de cinq professeur.e.s de la Faculté de médecine. Invités à titre de conférenciers et d’animateurs, Marie-Paule Morin, Ahmed Moussa, Louis-Philippe Thibault-Lemyre du Département de pédiatrie, Claude-Julie Bourque du département de médecine familiale et médecine d'urgence ainsi que le Pr Vincent Jobin du Département de médecine au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), ont partagé leur expertise.
C’était un grand honneur pour moi d’avoir été invité à titre de conférencier à la première édition de ce congrès. C’est le fruit d’un travail collaboratif et d’échange entamé déjà depuis quelques années. Il était impressionnant de voir le grand nombre de personnes mobilisées autant dans l’organisation de ce congrès que le nombre de personnes participantes : professeurs, professionnels et étudiants. Les séances plénières tout comme les ateliers étaient d’une grande richesse scientifique permettant des échanges très réfléchis, animés et très inspirants. Et que dire de l’accueil! L’équipe du Maroc nous a reçu en grand et nous avons eu le plaisir de profiter pleinement de leur hospitalité chaleureuse et accueillante. Ahmed Moussa, professeur titulaire, Faculté de médecine - Département de pédiatrie.
L’appui technique apporté par l’USI, en partenariat avec le Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) et le Centre de recherche en pédagogie de la santé (CRPS) de l’Université de Montréal, s’inscrit dans le cadre de l’accord de collaboration avec la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, qui a pour objectif de soutenir le développement de la formation et de l’innovation en sciences de la santé.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté de l’USI de développer des partenariats structurants en matière de formation, de recherche et de renforcement des capacités.
À la suite de l’animation de plusieurs modules consacrés aux techniques d’animation numérique et à la simulation pédagogique, le congrès marque une nouvelle étape clé dans le cadre de la collaboration académique Maroc–Canada. Cette dynamique se poursuivra au cours des prochains mois avec la tenue d’autres modules thématiques dispensés dans le cadre du Diplôme universitaire (DU) Pédagogie Appliquée aux Sciences de la Santé de l’UM6SS : « Activités pédagogiques innovantes et participatives : techniques d’animation des enseignements » (27 et 28 mars 2026) et « Technologies innovantes » (19 et 20 juin 2026).