Karina Dubois-Nguyen, directrice de l’USI avec le Pr. Nato, chef du département Clinique du CHU IOTA et le Dr Amassagou Dougnon, responsable de formation optométrie au CHU-IOTA, Mali.
Mis en œuvre par l’Unité de santé internationale (USI) et l’École d’optométrie de l’Université de Montréal (EOUM), le projet de développement de programmes francophones d’optométrie est principalement financé par Optometry Giving Sight (OGS) auxquels s’ajoute d'autres appuis financiers ponctuels. Conçu selon une approche interdisciplinaire et collaborative, le projet mobilise également les expertises complémentaires du Département d’ophtalmologie de l’UdeM et de l’ESPUM, sous l'égide de l'Unité de santé visuelle internationale (USVI) de l'Université de Montréal.
Le projet cible plus spécifiquement : la République démocratique du Congo (RDC), le Liban, le Mali, le Togo et le Vietnam. Il s’inscrit dans une démarche à long terme de création, consolidation et mise en réseau de programmes de formation en optométrie. L’objectif principal étant de répondre aux besoins urgents en santé visuelle en renforçant l’offre locale de soins primaires et de formation. Selon l'OMS, à l’échelle mondiale, au moins 2,2 milliards de personnes ont une déficience de la vision de près ou de loin. Chez au moins 1 milliard d’entre elles, la déficience visuelle aurait pu être évitée ou n’a pas encore été prise en charge.1
À travers cette initiative, l'USI et l'EOUM réaffirment leur engagement à promouvoir l’accès à des soins de santé de qualité et à réduire les inégalités, notamment par le renforcement des capacités locales.
Depuis son lancement, plusieurs missions stratégiques ont permis de jeter des bases solides de collaboration. La diversité des partenaires impliqués dans chaque pays – universités, fondations, institutions de santé – témoigne de l’ancrage local de cette initiative.
• RDC : Luigi Bilotto, conseiller international en santé oculaire et chargé de clinique à l'EOUM, a conduit une première mission sur le terrain à l’été 2024 auprès de la Fondation Vi-Zion et de l’Université HONU. Cette visite exploratoire a permis de dresser un état des lieux, d’évaluer les capacités locales et d’établir une stratégie de développement conjointe. En octobre 2024, la Dre Annick Mwilambwe, fondatrice de la Fondation Vi-Zion et instigatrice du partenariat avec la RDC a visité les locaux et installations médicales de l’EOUM. Ce séjour a renforcé sa vision d’une École d’optométrie pleinement développée et a permis des échanges constructifs avec les parties prenantes.
• Mali : Karina Dubois-Nguyen, directrice de l’USI, s’est rendue au printemps 2024, à l’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (IOTA) pour renforcer les liens existants et soutenir la création d’un programme de maîtrise en optométrie. Cette initiative vise à élever le niveau d'enseignement tout en assurant le développement des compétences des formatrices et formateurs du programme.
• Vietnam : Patrick Simard, chargé de clinique et expert en lentille cornéenne spécialisée et contrôle de myopie, à l’EOUM, s’est rendu à l’Hanoi Medical University (HMU) afin d'évaluer les conditions locales pour le développement d’un programme de maîtrise en optométrie et de promouvoir la profession auprès des instances locales. S’en est suivi en avril dernier, la visite de la directrice de l’HMU qui a rencontré la direction de l’USI et de l’EOUM à Montréal. Ces deux initiatives ont été soutenues respectivement par le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et UdeM international.
De gauche à droite : Pr Luigi Bilotto, conseiller International en santé oculaire et chargé de clinique à l’EOUM, Danielle Mugunga, responsable commerciale, Clinique d'ophtalmologie Vi-Zion MD et Fondation Vi-Zion, Dre Annick Mwilambwe, fondatrice de la Clinique d'ophtalmologie Vi-Zion MD et Fondation Vi-Zion, Jean Zoza, recteur et Maitre Roger Ndanu Wanguru, directeur du Cabinet du recteur de l’Université d’HONU en RDC. Crédit : Luigi Bilotto.
Le projet poursuit son déploiement avec plusieurs activités planifiées à l’UdeM :
• Visite d’une délégation de l'Université d'HONU afin de consolider les discussions engagées
• Visite d’une délégation du Togo pour explorer la mise en place d’un nouveau programme d’optométrie, dans une démarche similaire à celle initiée en RDC.
¹ Organisation mondiale de la Santé. Blindness and vision impairment. 10 août 2023. Disponible à l’adresse : www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/blindness-and-vision-impairment.