Passer au contenu

/ Unité de santé internationale

Rechercher

Navigation secondaire

Reportage : Atelier national de clôture du projet Technologies Participation Citoyenne en Santé (TOPICS) en République Démocratique du Congo

Avec pour objectif de démontrer l’intérêt des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour améliorer les systèmes de santé, l’atelier s’est tenu à Kinshasa le 26 janvier dernier en présence des partenaires du projet.

Depuis fin 2017, le projet TOPICs intervient au Bénin, en République Démocratique du Congo et au Burkina Faso pour tester des technologies et collecter les opinions des citoyen.ne.s et des agent.e.s de santé sur l'utilisation et l'accès aux soins de santé dans les trois pays. Les informations ainsi collectées constituent des bases de données probantes destinées à orienter la prise de décision des gouvernements dans leurs politiques de santé. Le projet est mis en œuvre en RDC par l’USI, l’Institut de recherche et de développement (IRD), le Réseau National des ONG pour le Développement de la Femme (RENADEF) et bénéficie de l’appui technique de l’Équipe Renard, Africasys et Bluesquare. Il est financé par le Canada.

À l’approche du terme du projet, l’atelier de clôture a permis de présenter les résultats de la collecte de données et de démontrer la pertinence de l'initiative. Les données collectées sont probantes et pourront être exploité par le gouvernement. L’atelier a d’ailleurs permis de distribuer deux notes de politiques issues de l’expérience et des résultats du projet.

 

Source : RTNC - Radio télévision nationale congolaise