Riposter face à la COVID-19 : un défi pour le projet ACOSME en Haïti

Depuis le début de la crise sanitaire, le projet ACOSME appuie la Direction Sanitaire du Nord d’Haïti dans la lutte contre la pandémie.

Initié en 2016 par le consortium USI-CECI, le projet d’Appui au continuum de santé mère-enfant (ACOSME) a ajusté son appui à la Direction sanitaire du Nord (DSN) en Mars 2020 pour soutenir la réponse départementale à l’épidémie de Coronavirus. Tout en assurant les activités et interventions prévues dans le cadre original du projet, ACOSME accompagne activement la DSN dans la mise en œuvre du plan de réponses à l’épidémie de COVID-19 du Ministère de la Santé publique et de la population (MSPP). Cet appui au plan de réponses de la DSN s’inscrit dans une perspective de renforcement du système de santé et d'amélioration de sa gouvernance.

Voici les actions entreprises jusqu’à maintenant :

Renforcement du système de santé et amélioration de sa gouvernance

• Appui à la création et au fonctionnement du Comité technique départemental COVID-19;
  • Appui à la mise en place du Comité de surveillance épidémiologique et de suivi des activités de lutte contre la COVID-19 (CSESA-COVID19);
  • Appui à la production des données statistiques sur la COVID 19;
  • Production de 12 rapports épidémiologiques hebdomadaires ;
  • Instauration de la coordination avec le département sanitaire du Nord-Est, limitrophe avec la République Dominicaine, pour une approche concertée et cohérente et pour favoriser le partage d’informations en ce qui concerne la population migrante.;
  • Formation de 107 prestataires institutionnels;
  • Formation de 22 agents de santé communautaires polyvalents (ASCP);
  • Formation de 45 membres de Comités de Femmes Utilisatrices (CFU).

Soutien matériel et technique

• Mise en service de 2 nouveaux centres de santé équipés pour la prise en charge des patient.es au niveau 1;
  • Appui à 4 centres de prise en charge des patient.es au niveau 2;
  • Mise à disposition de matériel de protection et de désinfection dans les centres de santé pour renforcer la sécurité et la confiance des prestataires;
  • Mise en place 22 dispositifs de lavage des mains dans les institutions de santé appuyées et à l’hôpital universitaire Justinien;
  • Formation des ASCP et les CFU sur la COVID-19 et les mesures barrières;
  • Mise à disposition de manière accélérée de forages et de puits pour permettre l’accès à l’eau courante dans 4 régions défavorisées en eau ;
  • Appui logistique au à la DSN pour le transport des spécimens du Covid-19 du Nord aux laboratoires National de santé publique à Port-au-Prince;
  • Identification, réaménagement et adaptation de 24 sites de prise en charge.

Activités de sensibilisation et soutien à la population

• Reproduction et distribution de 20,000 feuillet et affiches conçus par le MSPP pour la sensibilisation et de prévention en lien avec le COVID-19;
  • Réalisation de 9 émissions radio;
  • Réalisation de 15 visites de supervision en lien avec la santé maternelle et infantile réalisées pour s’assurer du maintien de ces services pendant la pandémie;
  • Aménagement des zones de lavages des linges et construction de 2 buanderies pour faciliter le travail des ménagères dans les centres de Bahon et Bord de mer de Limonade;
  • Appui à 15 comités de femmes pour fabriquer des dispositifs de lavage des mains sans coûts.

Dans un témoignage communiqué à l’équipe du projet ACOSME en mai dernier, le directeur de la DSN, Dr Ernst Robert Jasmin soulignait la pertinence des interventions menées :

Dr. Ernst Robert Jasmin, Direction départementale de santé du Nord‘’Au mois de mars 2020, la direction sanitaire du Nord (DSN) avait sollicité ses partenaires techniques et financiers pour donner leur appui dans les différentes phases de la réponse au COVID-19.

Le projet ACOSME était un des premiers répondant à cet appel. Le bureau départemental Nord du Ministère de la Santé Publique et de la Population dont je suis le responsable en tant que Directeur départemental, témoigne de l’appui effectif reçu et la bonne collaboration de la part du projet d’Appui au Continuum de Sante Mères-Enfants (ACOSME). Cet appui a été pour la direction sanitaire Nord d’une importance capitale depuis le début de sa mise en place et plus particulièrement en ce temps de crise.

En effet, l’appui du projet ACOSME répond effectivement à l’attente de la DSN sur le plan stratégique, institutionnel et communautaire (prévention, sensibilisation, appui technique à l’équipe de Statiques, prélèvement et surveillance épidémiologique) ainsi qu’en ce qui a trait à la réponse COVID –19.

''L’accompagnement du projet ACOSME est apprécié par toute l’équipe de la DSN et nous espérons collaborer sur d’autres zones du département du Nord.''

Le projet ACOSME fournit également un appui indispensable à la DSN dans la coordination du comité technique de réponse au COVID-19 qui se réunit dans les locaux dudit projet avec les entités suivantes :

• Les hauts cadres de la Direction départementale ;
  • Les représentants des grands hôpitaux (Hôpital Universitaire Justinien (HUJ), Hôpital Sacré cœur de Milot, Hôpital de la Convention Baptiste d’Haïti (HCBH), Hôpital St Jean de Limbé et hôpital Bienfaisance de Milot) ;
  • La société civile ;
  • Les partenaires techniques et financiers de la DSN (Projet ACOSME, Projet Santé et Handicap International).

L’accompagnement du projet ACOSME est apprécié par toute l’équipe de la DSN et nous espérons collaborer sur d’autres zones du département du Nord.’’

Dr Ernst Robert Jasmin, Directeur Départemental du Nord (DSN), Mai 2020

Le projet ACOSME est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires Mondiales Canada.

Read this article in english

Crédit Photos : Georges Harry Rouzier