SANTÉ ADOS MALI : lancement d’un projet pilote basé sur les technologies de l’information et de la communication

Le lancement du projet pilote SANTÉ ADOS MALI a eu lieu dans deux lycées de Bamako les 27 et 28 mai 2021

Le projet pilote SANTÉ ADOS MALI a été développé dans le cadre du projet Assistance Technique à l’Appui Budgétaire Sectoriel en Santé Sexuelle et Reproductive (AT-ABS-SSR) au Mali. Basé sur les technologies de l’information et de la communication (TIC), il porte sur la santé de la reproduction et les droits associés. Il s’adresse aux adolescentes et adolescents (13-19 ans) de deux lycées de Bamako (plus de 1 100 élèves dont 46% sont des filles).

L’élaboration de ce projet pilote a été faite suivant une démarche participative qui a impliqué les services techniques de la santé, du développement social et de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, les administrations scolaires des deux lycées ainsi que les élèves participants au projet.

Le projet est mis en œuvre à travers les plates-formes Facebook et WhatsApp. Il permet de mettre à la disposition des adolescentes et adolescents des informations adaptées sur des thématiques comme la puberté, les rapports sexuels précoces et non protégés, la contraception, les grossesses précoces et non désirées, les droits sexuels et reproductifs, les inégalités de genre, les masculinités positives, entre autres. Il offre aussi l’opportunité aux adolescentes et adolescents de disposer d’un espace d’échange, d’information et d’interaction, y compris avec des professionnelles et professionnels de la santé, sur les thématiques « Santé Reproductive et Droits associés ». Des groupes de discussion WhatsApp sur les centres d’intérêt des adolescentes et adolescents sont également prévus.

Initiative dynamique, flexible et structurée autour des besoins des adolescentes et adolescents, ce projet est un moyen de réduire les inégalités d’accès au digital à travers la mise à disposition d’une connexion internet pendant douze mois au sein de leur établissement scolaire. Cela va permettre de renforcer l’utilisation des plates-formes par les élèves. Un comité de suivi du projet pilote composé des représentantes et représentants des services techniques de la santé, de l’administration scolaire, des élèves et de l’AT-ABS-SSR a été mis en place.

Le lancement du projet, organisé dans les deux établissements concernés, a eu lieu les 27 et 28 mai 2021 sous la présidence de la Sous-direction Santé de la Reproduction (SD-SR) de la Direction générale de la santé et de l’hygiène publique (DGSHP). Il été marqué par trois temps forts : d’abord la cérémonie d’ouverture avec le mot de bienvenue du représentant des administrations scolaires, l’intervention de la coordonnatrice du projet AT-ABS-SSR pour placer l’activité dans son contexte et souligner son importance comme un des dossiers phares du projet et le discours de lancement du représentant de la sous-direction santé de la reproduction de la DGSHP ; les discours ont été suivis d’une présentation succincte du projet pilote et une démonstration de l’utilisation des plates-formes Facebook et WhatsApp suivie d’échanges pour une meilleure compréhension du projet TIC par les élèves.

La pérennisation du projet pilote dépendra du leadership de sa gestion sous la responsabilité de la Sous-direction Santé de la Reproduction de la DGSHP qui a en son sein une division Santé des adolescentes, adolescent et jeunes, la consolidation des acquis du projet pilote par les établissements scolaires, le maintien du comité de suivi et sa fonctionnalité sous la responsabilité de la SD-SR après le retrait du projet d’AT-ABS-SSR. Finalement le processus effectif d’appropriation et de pérennisation du projet pilote devrait pouvoir déboucher sur sa mise à échelle par la Sous-direction Santé de la Reproduction.

Quelques mots sur le projet AT-ABS-SSR :

Dans le cadre de sa politique d’aide internationale féministe, le Canada met en œuvre au Mali un appui budgétaire sectoriel (ABS) pour supporter la promotion de la santé et l’avancement des droits sexuels et reproductifs. L'assistance technique (AT) à la mise en œuvre de cet ABS est réalisée par l’Unité de santé internationale. Ce projet consiste en un appui au gouvernement malien pour le rendre plus apte à livrer des services et des soins en matière de santé sexuelle et reproductive (SSR) pour les femmes et les filles. De façon plus spécifique, le projet collabore avec le ministère de la Santé et du Développement social et le ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’accroître leurs capacités pour gérer, mettre en œuvre et suivre l’ABS et le programme de développement sanitaire et social (PRODESS), plus particulièrement en ce qui concerne l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive. Ces deux ministères sont renforcés et mieux outillés pour appuyer les régions dans la mise en œuvre des stratégies et activités en santé sexuelle et reproductive et les droits connexes. Ainsi les services de santé seront mieux intégrés et adaptés aux besoins et aux droits des femmes et des filles.

Le projet est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.