Semaine de l’égalité des genres (EG) – Intégration de l’EG dans nos projets

À l’occasion de la semaine de l’EG, l’USI souhaite mettre de l’avant les efforts mis sur pieds par ses équipes et partenaires pour tendre vers une meilleure intégration de l’EG dans ses projets.

Crédit : USI, projet Acosme.

Le projet Tumaini – Santé et droits des femmes1 vise une jouissance accrue des droits sexuels et reproductifs des femmes, adolescentes et enfants en République démocratique du Congo et au Burundi. Pour ce faire, des activités de sensibilisation communautaire sont réalisées selon des approches sexotransformatrices qui abordent les causes profondes des inégalités de genre. Que ce soit les femmes, les jeunes, les hommes ou les leaders, tous les membres des communautés visées sont impliqués pour mener la transformation des normes genrées nuisibles à la santé des femmes, adolescentes et enfants.

Le projet Appui au développement de l’école d’infirmier.e.s et de sage-femmes Ibn Sina College (ISC) à Naplouse2  vise à améliorer la qualité des soins en Cisjordanie à travers le renforcement de ressources humaines qualifiées. Le projet prévoit entre autres l’intégration des enjeux de genre dans la gouvernance du collège et dans l’offre de formation afin que l’ISC devienne un exemple en matière d’intégration de l’EG dans la région. Un plan d’action genre misant sur trois composantes précises a été élaboré et permettra à l’équipe de projet de soutenir le personnel du collège à développer des réflexes en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, à répondre aux besoins genrées de la communauté étudiante majoritairement féminine lors de la construction du collège. Il offrira également une formation aux futur.e.s infirmier.e.s et sage-femmes qui respectent les meilleures pratiques de détection des violences et de référencement des survivantes.

Le projet Yellen – Droits et innovations en santé sexuelle et reproductive dans la région de Kayes au Mali3 vise à contribuer à la transformation des rapports inégaux entre les genres en matière de santé et droits sexuels et reproductifs des femmes et des adolescentes. Plusieurs constructions et réhabilitations sont prévues, dont la construction de centres de santé communautaire incluant une maternité, des latrines et des logements d’astreinte. Ces derniers ont comme objectif d’assurer la rétention du personnel féminin auprès des centres de santé, particulièrement en milieu rural. Considérant que les femmes sont les principales utilisatrices des services de santé, des consultations ont été menées en amont auprès des femmes des communautés afin qu’elles puissent partager leurs besoins et priorités.

L’USI tend à mettre en œuvre des projets innovants et diversifiés qui contribuent à la réalisation de l’EG à travers le monde. Cela requiert que son personnel demeure attentif aux opportunités de formation et s’approprie les nouvelles approches en la matière, tels que évènements organisés par le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE) lors de la semaine de l’EG.

L’équipe du projet Tumaini lors de la conférence Women Deliver, l’un des plus grands rassemblements multisectoriels visant à faire progresser l’EG. Kinshasa, juillet 2023.

En concordance avec l'énoncé de vision et du plan d'action de l'UdeM en matière d'équité, de diversité et d’inclusion (EDI), l'USI s'est dotée d'une stratégie EG, droits humains et inclusion et d'un code de conduite adaptés aux contextes dans lesquels elle travaille.

1 :Le projet Tumaini, Santé et droits des femmes, est mis en œuvre par l’Unité de santé internationale et l’Observatoire Hygeia de l’Université de Montréal avec la Fondation Panzi, Avocats sans frontières Canada et Global Strategies. Il appuie les activités de la Fondation et de l’Hôpital de Panzi. Le projet Tumaini bénéficie de l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.
2 : Le projet Appui au développement de l’école d’infirmier.e.s et de sage-femmes (ISC) à Naplouse est mis en œuvre par la Croix-Rouge française en collaboration avec l'USI et la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal (FSI) avec le financement de l'Agence Française de Développement (AFD).
3 : Le projet Yellen « Droit et innovation en santé sexuelle et reproductive dans la région de Kayes au Mali » est un projet de coopération bilatérale entre les gouvernements du Mali et du Canada. Il est exécuté par un consortium canadien constitué de l’Unité de santé internationale du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (USI – CHUM) et du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI).Le projet Yellen bénéficie de l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.