“J’ai été admise au programme de Bourses de la Reine Elizabeth II (BRE) pour les leaders mondiaux en santé et développement durable. Cette bourse a joué un rôle incontournable dans la poursuite de ma jeune carrière académique et professionnelle car ses principaux thèmes s’alignent parfaitement avec les objectifs que j’ai toujours poursuivis.
En effet, ayant effectué mes études de premier cycle en médecine en Haïti, j’ai été très tôt sensibilisée aux enjeux d’accès aux soins et de développement durable des pays à faible revenu. Cette passion s’est manifestée durant mes études et ma pratique où je desservais des populations des régions reculées de mon pays, mais aussi par mon implication dans des activités de bénévolat en tant que membre d’une association étudiante. Ainsi, je nourris depuis toujours, l’intérêt de comprendre comment les enjeux de santé mondiale affectent les populations vulnérables de façon disproportionnée et d’œuvrer à la résolution de ces derniers de façon significative.
Ce soutien financier m’a permis de me concentrer sur mon projet de stage, sous la supervision de la Professeure Muriel Mac-Seing à son Laboratoire Solidarités Global Health à l’ESPUM. Il consistait à cartographier les organisations de la société civile qui abordent les enjeux de changements climatiques avec les personnes en situation de handicap des régions d’Afrique subsaharienne, d’Asie du Sud et du Canada. Cette population est souvent oubliée des stratégies climatiques. De ce fait, j’ai pu étendre mes savoirs sur la mondialisation de cet enjeu grandissant à l’intersection des multiples traits identitaires qui façonnent nos sociétés.
En outre, les caractéristiques principales de la bourse en lien avec le leadership, le soutien communautaire et le réseautage m’ont poussées à développer des aptitudes qui m’ont aidées à mener efficacement mes travaux. J’ai construit un vaste réseau de connexion à travers mes différents échanges professionnels qui laissent entrevoir des collaborations futures. J’ai également aiguisé mon esprit d’analyse critique et renforcé mes compétences interpersonnelles à travers des activités de volontariat. La bourse m’a inculqué des qualités professionnelles pérennes et elle a enrichi ma compréhension sur des enjeux de santé auxquels sont confrontées les différentes régions en développement dans le monde."
Découvrez son infographie sur le handicap et les changements climatiques, cliquez ici.
À propos des programmes de Bourses de la Reine Elizabeth II
Le programme “ Renforcement d’un réseau mondial de jeunes leaders engagés pour l’inclusion dans la santé et le développement durable face aux vulnérabilités sociales et environnementales ”, dont a bénéficié Jennifer est financé dans le cadre des Bourses de la Reine Elizabeth II et vise à la mobilité du talent entre le Canada et des pays des Caraïbes et d’Amérique latine, afin de former des leaders professionnels et de recherche en santé publique sensibilisés aux besoins et aux pratiques de collaborations interdisciplinaires et intersectorielles pour mettre en œuvre la vision des Objectifs du développement durable (ODD).
À travers des expériences à l’international tels des stages, des séjours de recherche ou d’étude, dans les organisations partenaires et des échanges au sein de la communauté des boursières et boursiers et de ses réseaux connexes, ces jeunes bâtisseurs de collectivités ont pu renforcer leur leadership, leurs compétences professionnelles et leur engagement auprès des organisations communautaires locales et internationales.
Le programme Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (BRE) est administré par un partenariat unique en son genre entre la Fondation Rideau Hall, Universités Canada et les universités canadiennes.
En savoir plus sur le programme de bourses offert par l'USI.