Sud-Kivu : Lancement du projet TUMAINI à Bukavu avec la Fondation Panzi

Issu d’un partenariat entre la Fondation Panzi et l’Université de Montréal, le projet TUMAINI a été officiellement lancé en République démocratique du Congo en présence du Dr Denis Mukwege.

Lancement du projet Tumaini à la Fondation Panzi - de gauche à droite: Charles Giraud, Islene Lazo, Karina Dubois-Nguyen (USI), Valérie Amiraux (UdeM), Dr Denis Mukwege (Fondation et Hopital de Panzi), Marie Hatem (Observatoire Hygeia), Philippe Tremblay et Julia Tétrault-Provencher (Avocats sans frontières Canada).

Le 2 septembre à Bukavu, la cérémonie de lancement du projet TUMAINI, Santé et droits des femmes, des adolescentes et des enfants, soulignait le démarrage d’un projet de partenariat entre la Fondation Panzi et l’Université de Montréal. Mis en œuvre par l’Unité de santé internationale et l’Observatoire Hygeia de l’Université de Montréal avec la Fondation Panzi, le projet TUMAINI appuiera les activités de la Fondation et de l’Hôpital de Panzi jusqu’en 2027.

Voir l'enregistrement de la cérémonie de lancement (l'audio démarre après 12 minutes)

Issu de la vision du Dr. Denis Mukwege et de la contribution de l’Université de Montréal, ce projet renforcera les services offerts aux survivantes et les capacités de la Fondation Panzi dans quatre zones de santé du Sud-Kivu et dans trois provinces du Burundi. Financé par le Canada, le projet TUMAINI mobilise plusieurs facultés de l’Université de Montréal et est appuyé par Avocats sans frontières Canada et Global Stratégies, pour bénéficier à une population totale de 2 745 741 personnes.

Salué le Gouverneur de la province du Sud-Kivu et l’Ambassadeur du Canada, la cérémonie de lancement s’est déroulée à la Fondation Panzi en présence du Dr. Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix, de la Professeure Valérie Amiraux, Vice-Rectrice de l’Université de Montréal, de Mme Karina-Dubois Nguyen, directrice de l’Unité de Santé Internationale et directrice du projet TUMAINI, et de la Professeure Marie Hatem, directrice scientifique du projet et directrice de l’Observatoire Hygeia.

TUMAINI est l’aboutissement d’une histoire de rencontres humanistes, d’engagement et de coopération. En 2017, le dr. Mukwege rencontrait la professeure Marie Hatem à Panzi et jetait les bases d’une collaboration vouée à s’épanouir. En 2019, le dr. Mukwege recevait un Doctorat Honoris Causa de l’Université de Montréal lors d’une visite au Canada. Cette même année, la Fondation Panzi s’associait à l’Unité de santé internationale de l’Université de Montréal et à l’Observatoire Hygeia pour répondre à une offre de financement d’Affaires mondiales Canada, finalement obtenue en 2021 : c’est le début du projet TUMAINI et l’espoir de construire un avenir prometteur et plus juste pour les populations des zones couvertes par le projet, particulièrement pour femmes, les adolescentes et les enfants.

Le projet TUMAINI s’articule en trois composantes : l’amélioration de la prestation et de la gestion des services de santé, l’amélioration de l’accessibilité des services de santé et la promotion de politiques, de cadres juridiques et de services en matière de soins de santé fondés sur des connaissances issues de la recherche. En plus de soutenir la lutte contre les violences et la réhabilitation des survivantes, le projet mettra à profit la recherche opérationnelles pour déterminer scientifiquement quels sont les éléments de pérennisation du modèle holistique du dr. Mukwege.

Fort de l’ambition de transmettre les connaissances qui découlent du travail de la Fondation Panzi, ce projet rappelle également l’engagement solidaire de l’Université de Montréal, de son Unité de Santé Internationale et de l’Observatoire Hygeia, au-delà des résultats de recherches. Il souligne une fois de plus la nature fondamentale du travail de la Fondation Panzi, dans un contexte ou l’injustice et la violence sont perpétrés depuis plus de 30 ans et ou l’espoir s’essouffle. Pensé selon des approches innovantes, durables et mis en œuvre par un groupement de partenaires hautement qualifiés, le projet TUMAINI pourrait bien amener le vent de changement qui ravivera la flame d’un espoir si précieux.