Passer au contenu

/ Unité de santé internationale

Rechercher

Navigation secondaire

Table ronde sur les violences basées sur le genre en République Démocratique du Congo (RDC)

Le 10 décembre dernier, l’USI appuyait l’ONG congolaise RENADEF lors d’une table ronde sur la promotion de l’égalité entre les sexes.

Le 10 décembre dernier à Kinshasa, dans le cadre de la campagne internationale d’ONU Femmes 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre, le Réseau National des ONG pour le Développement de la Femme (RENADEF) organisaient une table ronde pour appuyer la promotion de l’égalité entre les sexes.

Le RENADEF est partenaire de l’USI dans le cadre du projet http://www.topics-sante.net/Technologie Participation Citoyenne en Santé (TOPICS). La table ronde fut l’occasion de rappeler la mise en service d’un numéro vert en RDC pour permettre à la population d’exprimer son opinion sur l’accès aux services de santé et sur leur utilisation. Ce fut également l’opportunité de sensibiliser les participants aux Droits et Devoirs en santé.

Plus largement, un premier volet de l’activité, axé sur l’échange et le débat, portait sur la nécessité de mettre en place des politiques et des programmes inclusifs de soutien aux personnes survivantes de violences, particulièrement touchées pendant la pandémie de Covid-19. Un second volet, plus axé sur la sensibilisation des communautés, était composé de panels informatifs, de micro-formations et de témoignages.

Parmi les panélistes, on comptait des représentant.e.s du gouvernement congolais, des membres du RENADEF ainsi que des membres de l’équipe du projet TOPICS. La grande variété des domaines d’expertises et des expériences de vie des panélistes a permis à l’activité d’aborder la question des violences basées sur le genre en profondeur, et d’en évoquer les enjeux juridiques, sanitaires et communicationnels, tant au niveau de l’individu que de la collectivité.

Au total, 75 personnes dont 30 Jeunes filles et 30 Jeunes garçons ont pris part à l’activité et ont été informé.es sur les différents instruments juridiques portant sur la protection des femmes et des filles, sur l’accès aux services de santé et sur les stratégies de communication envisageables pour lutter contre les violences basées sur le genre, particulièrement dans le contexte actuel de la pandémie de Covid-19.