Témoignage : Santé Ados Mali, la technologie au service de la sensibilisation en milieu scolaire

Oumou Wallette Souleymane et Sékou Traore partagent leur expérience du projet pilote Santé Ados Mali, réalisé dans deux lycées de Bamako.

Santé Ados Mali est un projet pilote qui s'appuie sur les technologies de l'information et de la communication pour sensibiliser les jeunes en milieu scolaire aux enjeux liés à la santé et aux droits sexuels et reproductifs des adolescentes et des adolescents.

Santé Ados Mali a été réalisé dans deux lycées de Bamako. Wallette et Sékou ont représenté les élèves et l'administration de l'un de ces deux lycées dans le comité de suivi du projet.

Santé Ados Mali a été développé dans le cadre du projet d'Assistance technique à l'appui budgétaire sectoriel en santé sexuelle et reproductive (AT-ABS-SSR), mis en oeuvre au Mali par l'Unité de santé internationale de l'Université de Montréal et du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Le projet AT-ABS-SSR à bénéficié de l'appui financier du Canada, par l'entremise d'Affaires mondiales Canada.

Quelques mots sur le projet AT-ABS-SSR :

Dans le cadre de sa politique d’aide internationale féministe, le Canada met en œuvre au Mali un appui budgétaire sectoriel (ABS) pour supporter la promotion de la santé et l’avancement des droits sexuels et reproductifs. L'assistance technique (AT) à la mise en œuvre de cet ABS est réalisée par l’Unité de santé internationale. Ce projet consiste en un appui au gouvernement malien pour le rendre plus apte à livrer des services et des soins en matière de santé sexuelle et reproductive (SSR) pour les femmes et les filles. De façon plus spécifique, le projet collabore avec le ministère de la Santé et du Développement social et le ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’accroître leurs capacités pour gérer, mettre en œuvre et suivre l’ABS et le programme de développement sanitaire et social (PRODESS), plus particulièrement en ce qui concerne l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive. Ces deux ministères sont renforcés et mieux outillés pour appuyer les régions dans la mise en œuvre des stratégies et activités en santé sexuelle et reproductive et les droits connexes. Ainsi les services de santé seront mieux intégrés et adaptés aux besoins et aux droits des femmes et des filles.

Le projet est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.