Tunisie - Lancement du projet : Parcours certifiant pour l’opérationnalisation de la politique nationale de santé.

L’USI et la Direction de gestion, d'évaluation et de politique de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal collaborent avec le ministère de la Santé publique et l’Organisation mondiale de la santé en Tunisie pour la mise en œuvre d’un projet de renforcement des capacités en gestion de la santé.

Le ministre de la Santé publique de Tunisie, Dr Ali Mrabet, accompagné de représentants du ministère et des partenaires de mise en œuvre. Crédit photo : ministère de la Santé publique de Tunisie.

Le projet soutiendra l’opérationnalisation de la politique nationale de santé (PNS) en vue de la réalisation de la vision 2030 du gouvernement, pour la Couverture sanitaire universelle (CSU). Le dialogue sociétal instauré à l’échelle des 24 gouvernorats du pays, enligne la réforme du système de santé vers une refonte progressive de l’organisation de l’offre de soins et des services, du financement de la santé ainsi que de la gouvernance.

Réalisé en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé, et l’Université de Montréal par le Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé (DGEPS) ainsi que la participation du Bureau interfacultaire de la formation continue (BIFC), le projet a officiellement été lancé aux côtés du ministère de la Santé de Tunisie.
Lors de cette rencontre de lancement, les partenaires ont pu partager leur vision commune du projet et de l'atteinte des résultats. Les multiples rencontres avec les actrices et acteurs du système de santé, ont permis de définir l'intervention la mieux adaptée, qui aura une plus grande portée et un plus fort impact au regard de l’appropriation et de l’opérationnalisation de la PNS aux différents niveaux de la pyramide sanitaire.

Le programme de formation hybride s’inscrit dans une approche interactive, en co-construction des savoirs. Il vise une approche andragogique et d’accompagnement à fort impact pour l’opérationnalisation de la PNS en s’appuyant sur les 7 piliers et les stratégies de celle-ci. Une centaine de cadres et gestionnaires issus des différents niveaux du réseau de la santé, bénéficieront de formation et d’accompagnement par des coachs canadienne.es et tunisien.nes pour mettre en œuvre des projets répondant à des situations professionnelles réelles au sein de leur organisation, et ce tout au long du parcours. Cet appui technique mènera à une attestation de formation continue.

Enfin, les partenaires souhaitent à terme, tirer des leçons des stratégies de renforcement de capacités qui seront développées dans le cadre de ce projet et veiller à les inscrire dans un processus de pérennisation.

L'Unité de santé internationale et l’Université de Montréal sont fières d'être partenaires du ministère de la Santé publique en Tunisie et de l’Organisation mondiale de la santé et de mettre en commun leur expertise pour l’accompagnement à la réforme actuelle du système de santé.